Avoir une bonne gestion financière permet de pérenniser une entreprise !

MA VIE D'ENTREPRENEURCAPSULESCommentaires

“Vous devez prendre le contrôle de votre argent ou son manque vous contrôlera pour toujours.”

Dave Ramsey

Quand on est entrepreneur(e) et que l’entreprise que nous développons commence à générer des revenus (très) intéressants, nous sommes tentés de dépenser, et de jeter l’argent par les fenêtres… C’est ce que j’appelle aussi le syndrome “du pauvre qui n’a jamais vu d’argent de sa vie” 😂 et qui veut prouver à qui veut bien l’entendre que ses affaires se portent bien!

La gestion financière est pourtant fondamentale pour la survie d’une entreprise, pour son développement, pour en faire (je vous le souhaite) une multinationale demain…

Ce que vous gagnez, vous devez le réinvestir dans des choses qui feront fructifier vos comptes, et votre entreprise : marketing, matériels, locaux, nouveaux produits…

Lors de ma première entreprise de e-commerce que j’ai revendu, j’avais une gestion financière qui n’était pas saine. Je gagnais très bien ma vie ce qui me poussait à me rémunérer plus qu’il ne fallait, pour le dépenser en : voyages, weekends, sorties, sacs, montres, voiture… A cette époque, la société se portait très bien, ainsi que mes comptes personnels et au lieu d’en faire bon usage, j’ai préféré profiter…

Pourtant, depuis toute petite mes parents m’ont toujours appris à mettre de côté, à utiliser l’argent à bon escient… et pourtant…

Gardez en tête que les premières années de votre entreprise doivent être consacrées à son développement. N’ayez pas une rémunération excessive et dépensez en marketing, en publicité, sur votre branding et sur tout ce qui vous permettra de grossir encore plus. En bref, ne soyez pas gourmand sur votre rémunération… Il en va de la survie de votre société !

Ps: je parle bien des bénéfices d’une société. Il faut savoir les réinvestir pour faire fructifier l’entreprise! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *