J’ai déjà vu circuler des vidéos ou articles qui disaient que le Business Plan n’était pas utile. Ce qui m’embête dans le business plan c’est faire des prévisionnels, qui sont basés sur de l’hypothétique … car comme j’aime dire, c’est le marché qui décidera si vous survivrez ou si vous mourrez… Cela dit, il faut quand même le faire pour voir si financièrement le projet est viable.
Par contre, ce qui est indispensable c’est de travailler son projet ! La structure du business plan le permet … On ne lance pas un projet sans le préparer et sans prendre le temps nécessaire …
Le business plan se compose de deux parties : la partie marketing, qui est l’indispensable pour positionner son projet, mettre en place sa stratégie, valider son idée via une étude de marché, puis un questionnaire qu’il faudra ensuite analyser … D’ailleurs, pour que ce questionnaire soit représentatif il faut minimum 300 réponses !
Ensuite, définir son persona et son positionnement, créer son offre, établir son plan de communication, sa stratégie sur 5 ans… (entre autres)…
Il y a de nombreux paramètres à travailler, puis il faut faire la partie financière qui permettra de connaître les frais, les charges, le chiffre d’affaires à réaliser pour couvrir ses charges et devenir rentable…
Evidemment, il y le plan d’actions à faire, car il comprend les actions à réaliser jusqu’au lancement et les deadlines… c’est un peu comme le retroplanning !
Avec tout ce travail à faire en amont, douter de la pertinence d’un business plan, c’est à mon avis suicidaire…😖
Pour en savoir plus sur nos services et notre accompagnement : https://mypartnerz.com