Entreprendre seul(e) ou avec un(e) associé(e) ?

MA VIE D'ENTREPRENEURCAPSULESCommentaires

Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double 

Isaac Newton

Je pense que trouver le BON ou la bonne associé(e), c’est sûrement l’une des tâches les plus difficiles lorsqu’on est entrepreneur !
Car au début, on se dit qu’on est motivé, qu’on va déplacer les montagnes et puis une fois dans le business, on se rend compte que l’on porte l’entreprise seul avec ses petites épaules et qu’on se démène bien plus que l’autre.

Heureusement, il est possible de trouver le/la partenaire idéal(e). Il faut se dire que c’est comme un couple, avant de s’engager il faut parler clairement de la collaboration : les rôles, les attentes de chacun, ce qui ne sera absolument pas supportable pour l’un ou l’autre, l’organisation et parler ouvertement de l’aspect financier 😌.

Avant de s’engager il faut aborder tous les aspects de la collaboration car sinon, une fois dedans, c’est un enchainement de disputes, de clashs, de non-dits… souvent, on laisse le verre se remplir puis on explose car on n’a pas abordé tous les points!

Aussi, il faut s’attendre à quelques querelles et désaccords… Comme dans le couple, c’est tout à fait normal, on est deux êtres humains aux sensibilités différentes, avec une manière de faire et de voir les choses différemment. Il faut en discuter et accepter de faire des concessions… Mais là encore, il faut oser aborder les sujets sensibles sans attendre : co-mmu-ni-quer sans heurter l’autre et en y mettant les formes 😁 !

Avoir la même vision, c’est aussi savoir quels sont les rôles de chacun et ne pas y empiéter, au risque de créer des discordes. Dans une équipe il y a toujours un leader, et un suiveur. Il faut que chacun puisse se définir, mais le leader ne doit pas s’imposer. Dans une équipe on n’est pas seul…

Je pense que trouver un partenaire avec qui ça match n’est pas toujours évident, et que c’est aussi une question de chance et SURTOUT, de communication!

A la question je dirais que cela dépend du projet. Il y a des projets où entreprendre seul sera difficile compte tenue de tout ce qu’il faudra gérer, et pour d’autres projets cela sera tout à fait faisable…
Si vous pouvez y aller seul, faites-le, sinon, faites le bon choix 😉!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *