Chaque année, avant de débuter l’année suivante, je prépare mon année. Alors oui, il y a toujours de nombreux paramètres qu’on ne maitrise pas, et il va toujours se passer des choses qu’on n’avait pas prévues. Mais cela dit, se donner des objectifs personnels et professionnels à atteindre chaque année est indispensable pour évoluer. Personnellement, je ne me donne pas qu’un seul objectif pro ou perso, je m’en donne plusieurs. Je fais évidemment un bilan mi parcours pour voir où j’en suis dans l’atteinte de mes objectifs, cela me permet d’avancer sereinement, et de faire toujours mieux que l’année précédente !
Préparez vos objectifs, faites un vision board, et restez focus tout au long de l’année, c’est la meilleure façon de réussir !
A. Préparer ses objectifs pro
Je suis toujours étonnée de réaliser que beaucoup d’entrepreneurs ne se fixent pas d’objectifs ! Moi, chaque année, je me fixe des objectifs chiffrés à atteindre (je parle ici du chiffre d’affaires, du nombre de followers à atteindre, du nombre de clients à avoir, et du panier moyen à vendre). Je détermine en fonction de nombreux paramètre le chiffre d’affaires global à atteindre pour l’année suivante et le résultat NET. Ensuite, je définie mon plan marketing avec toutes les actions à réaliser sur l’année, mes deadlines, les objectifs par action, le budget, qui s’en occupe dans l’équipe etc… Bref, mon plan marketing est très précis et minutieux. Après avoir structuré cette vision sur l’année grâce au plan marketing, je réalise une vision plus globale des actions à mettre en place mois par mois.
Au cours de l’année, je me fais très souvent des bilans pour voir où j’en suis dans l’atteinte des objectifs et les actions à mettre en place pour y arriver.
Je rappelle que dans toutes les boites, lorsque vous travaillez dans les bureaux, dans les postes où vous devez manager des équipes, ou des postes à responsabilités, on vous donne toujours des objectifs chiffrés. Une entreprise pour qu’elle avance, de façon saine, doit avoir des objectifs chiffrés. D’ailleurs, en entreprise, si vous n’atteignez pas vos objectifs, on vous demande des comptes ! Car vos objectifs font partie d’un système, si tout le monde atteint ses objectifs à son échelle, l’objectif de croissance globale de l’entreprise sera atteint !
Donc à votre niveau de chef d’entreprise, de commandant de bord, même si vous êtes seul, vous devez pouvoir faire de même, et surtout, faire un suivi minutieux de vos objectifs car sinon, vous allez avancer “comme ça” et les résultats ne seront pas à la hauteur de vos attentes, ou seront très limités !
Moi j’ai toujours fonctionné ainsi, que ce soit quand j’étais salariée dans les business unit marketing, ou à mon compte et en procédant de manière aussi structurée, j’atteignais toujours mes objectifs, parfois même je les doublais ou triplais (c’est déjà arrivé sur une année).
B. Préparer ses objectifs perso
En ce qui me concerne, j’aime définir des objectifs perso sur l’année à atteindre et je le mets sous forme de vision board ! Un vision board, est une espèce de tableau d’inspiration, avec pleins d’images qui correspondent à ce que vous attendez de la nouvelle année. Pour me permettre de rester focus, je le mets en fond d’écran de mon téléphone ou de mon ordinateur.
À peu de choses près, j’atteins mes objectifs perso, même s’il est déjà arrivé qu’un ou deux éléments n’aient pas pu se réaliser pour de nombreuses raisons.
Mais je vous recommande vraiment de faire un vision board, c’est un exercice sympa, ludique, créatif, qui booste la motivation et surtout, qui permet de rester focus et déterminé tout au long de l’année. Je le fais souvent sur Powerpoint, et j’enregistre ma création en format image. Sinon, vous pouvez très bien le faire sur Canva, ça fonctionne aussi !
Ce n’est pas mon vision board, mais le vision board ci dessous peut vous donner une idée de comment vous pouvez réaliser le vôtre, car bien entendu chaque objectif est personnel, et aucun de nous n’avons les mêmes !