Bilan de mes 5 années en tant qu’entrepreneur

MA VIE D'ENTREPRENEURVIE D'ENTREPRENEUR1 Comment

Il y a 5 ans jour pour jour, je quittais mon emploi au sein d’un service marketing dans un grand groupe de transport international, pour lancer ma boite.

Je me souviens que j’avais ressenti de l’apaisement, du bien-être et une sensation de joie intense lorsque j’ai fait le dernier jour de mon préavis !

J’avais osé prendre une décision qui n’est pas toujours facile à prendre, qui demande beaucoup de courage : celle de dire NON à une vie qui est loin de mes attentes, celle de dire NON à une vie qui ne m’épanouissait pas, et dire NON à cette soit disant sécurité de l’emploi et ce semblant de confort qui me consumait à petit feu, ce semblant de confort qui m’empêchait de me dépasser, de tenter d’obtenir mieux que ce que j’avais, et qui m’empêchait de vivre mes rêves les plus enfouis ! Ce semblant de confort, qui te fait passer à côté de ta vie !

5 ans plus tard, j’en ai vécu des expériences, bonnes, comme mauvaises, enrichissantes comme challengeantes… et qui me permettent de vous faire aujourd’hui un bilan de ces 5 dernières années…

1/ Points positifs :

Le marché est en mouvement, ton activité telle que tu la connais aujourd’hui n’aura rien avoir avec ce que tu vivras dans deux, trois, quatre, cinq ou dix ans !

C’est à la fois un point positif et un point négatif, car quand tu lances ta boite, ne pense pas que ce sera linéaire… Ta stratégie va beaucoup changer, devoir être adaptée, ta clientèle va même évoluer, ton positionnement aussi… Si tu quittes le salariat car tu en as marre d’une vie lisse, toute tracée, et que tu aimes les challenges, tu risques d’être servie !

Tu vas devoir très souvent sortir de ta zone de confort, prendre des décisions que tu n’aurais jamais pensé prendre deux ans auparavant, et faire évoluer ton activité en prenant parfois une trajectoire différente de ce que tu faisais jusqu’à maintenant…

Ce qui est bien, c’est que la routine, tu ne connaitras pas, et que c’est vibrant ! Le point négatif c’est que tes émotions vont faire l’ascenseur, et tu vas devoir parfois réagir vite, et être bouleversé par ton fonctionnement habituel ! Tu en avais marre du métro boulot dodo ? accroche ta ceinture (rires) !

Évoluer : c’est incroyable comment en 5 ans tu peux changer complètement ta vie. Même parfois dès la première année… J’ai une cliente qui m’avait contacté pour l’aider à doubler son chiffre d’affaires et au bout d’un an, elle faisait déjà 30 milles euros de chiffre d’affaires par mois ! En ce qui me concerne, j’ai pu m’acheter des choses ces 5 dernières années et gagner des revenus, que je n’aurais jamais pu gagner qu’en 15 ans de salariat et en ayant un poste à la direction générale !

Forcément, le problème, c’est que du coup, tu ne peux plus faire machine arrière, car quand dans le salariat tu mets 1 mois à gagner ce que tu vas mettre un jour à gagner avec un client, ça déstructure complètement ta vision des finances et de l’argent. Certaines sommes, commence à te paraitre même faible, alors qu’auparavant c’était énorme pour toi ! Forcément, retourner en arrière, dans un job salarié, devient non négociable !

Grandir à travers ton business : ces 5 dernières années, j’ai beaucoup appris, et j’ai beaucoup grandi, que ce soit professionnellement ou personnellement. Ça te permet d’en apprendre plus sur toi, de te dépasser, de développer des compétences professionnelles et humaines incroyables et ça ça n’a pas de prix !

Donner un sens à ta vie : Quand salariée, je me demandais pourquoi j’étais sur terre, quel était mon but ? vais-je juste vivre 40 ans comme ça pour enrichir quelqu’un puis gagner des cacahuètes à ma retraite ? dès que je me suis lancée, ma vie a eu du sens selon moi. En effet, je poursuis un rêve, que je ne sais pas si je vais atteindre, mais c’est ça qui est excitant et challegeant, c’est que tu poursuis des buts, tu te bas, tu cours après des objectifs et c’est là que tu t’épanouies vraiment, ça donne du peps à ta vie ! Vivre ne serait ce que 5 ans la même chose, et ne pas évoluer drastiquement d’une année à une autre, ne faisait plus aucun sens, car ma vie de salariée était trop linéaire, et trop routinière, mes perspectives d’évolution étaient trop limitées, alors qu’entrepreneur, tout est possible, tous les rêves sont possibles, mais la route est certes longue et fatiguante, mais ça nous apprend la persévérance, le combat, et c’est là que tu te rends compte à quel point un entrepreneur qui ne lâche pas et qui réussi a un mental d’acier car le parcours n’est pas évident !

2/ Points négatifs :

Devoir se réinventer, subir des bouleversements :

Parfois tu vas faire quelque chose qui va fonctionner super bien pendant plusieurs années, puis d’un coup, le marché va évoluer et tu seras ébranlé, ça ne fonctionnera plus ou beaucoup moins bien. Tu devras donc réagir vite, et mettre en place de nouvelles stratégies pour t’en sortir… la vie d’entrepreneur n’est absolument pas de tout repos !

En ce qui me concerne, c’est le CPF qui est venu déstructurer mon activité, j’en parlais dans mon dernier podcast, en expliquant à quel point ma clientèle a évolué et que lorsqu’il y a 5 ans j’ai démarré et que j’avais 70% de clients motivés à réussir et 30% de touristes, je crois que le CPF a changé complètement ma clientèle en amenant 30% de personnes motivées et 70% de touristes. Le covid aussi je pense a été un facteur déterminant là-dessus ,puisque des millions de français ont eu un déclic, celui de se reconvertir ou de lancer leur entreprise, sauf que nombre d’entre eux, ne sont pas prêts à y investir du temps et de l’argent, et à se battre pour atteindre leurs objectifs !

Beaucoup au contraire, veulent gagner beaucoup d’argent et ne pas y mettre tous les moyens pour y parvenir, ils cherchent la facilité…

Résultat ? je me suis engouffrée dans le CPF avec des gens pas motivés, qui ne suivent pas  les préconisations que tu leurs donnes en coaching, qui ne veulent pas investir et faire d’effort et tu as l’impression de travailler… pour rien !

Forcément, ça m’a obligé à réagir, primo parce que le modèle CPF est un mauvais business model, alors oui tu gonfles ton chiffre d’affaires facilement, mais derrière l’investissement des gens n’y est pas, et aussi car quand tu es dépendant de ces systèmes, tu es dépendant de l’état, OR être dépendant de l’état c’est la pire chose qui soit, car si l’état décide de mettre fin à ce dispositif, tout ton modèle s’écroule. C’est indirectement ce qu’il s’est passé car l’état a lancé l’identité numérique en novembre 2022, et cela a rendu très complexe l’utilisation de son CPF, et prochainement il prévoit un reste à charge de 20 à 30% … en gros ? il va falloir payer 20 à 30% du prix de la formation pour utiliser son CPF, ça n’a carrément ni queue ni tête mais ce sera très dissuasif pour les utilisateurs. Au moins l’avantage sera que les gens seront plus motivés, la qualité des clients sera améliorée je pense, et cela poussera les français à comprendre que pour se former il va falloir investir…

Forcément, j’ai du m’adapter en lançant une plateforme de formations en ligne, à tarif compétitif pour se former et apprendre toutes les compétences nécessaires à un entrepreneur ou à un créateur d’entreprise, pour lancer son entreprise ou doubler son chiffre d’affaires en toute autonomie ou avec du coaching individuel et personnalisé… bref, depuis le mois de mars 2022 j’ai eu de nombreux challenges, le premier c’était que le CPF faisait un lavage des organismes de formation présents sur sa plateforme et que nous avons eu une sorte de contrôle et c’était administrativement très lourd, et puis en fin d’année avec leur histoire d’identité numérique pour utiliser son CPF et de reste à charge prochainement, j’ai du me réinventer… Aussi, toucher une nouvelle clientèle (les entrepreneurs ayant déjà une activité qui roule) était un autre moyen de me réinventer. Pourquoi ? Car ils sont beaucoup plus investis et prêt à dépenser pour se faire accompagner dans le but d’accroitre leur chiffre d’affaires et cela, sans passer par le CPF.

L’ascenceur emotionnel. Je suis tellement admirative des gens qui réussissent. À haut niveau, car je sais par quoi ils sont passés, je sais comment ça demande du travail, des sacrifices et que ça peut engendrer beaucoup de pression, car je le vis, c’est pourquoi je ne pourrais jamais qualifier ces personnes de chanceuses ! Sauf ceux qui sont nés dans de bonne familles et qui ont tout eu de la part de leurs parents, pour le reste, je leurs tire mon chapeau et ils méritent amplement leur réussite/leur succès ! Parfois, tu passes par des périodes tellement complexes et remplies de challenges, que tu peux vraiment te demander : pourquoi je fais tout ça, est ce que tous ces efforts en valent la peine ?

3/ Mais en conclusion, qu’est-ce que je retiens ?

Une chose que j’ai retenue ces dernières années, c’est qu’on soit salarié ou entrepreneur, il faut diversifier ses sources de revenus, car c’est le seul moyen d’être vraiment en sécurité et de réduire les risques de se retrouver dans une situation très inconfortable.

De mon côté je développe d’autres projets qui sortent enfin cette année, et je continue le développement de My Partnerz en mettant tout en œuvre pour automatiser.

En conclusion, je n’échangerai pour rien au monde la vie que j’ai choisie (ah si, sauf si tu me proposes une autre vie où je suis millionnaire et que je vis ma best life sans efforts, car je pense que j’ai beaucoup donné ces dernières années, il est temps de me reposer -rires)

Sinon, la vie que j’ai choisie me permet de rêver, d’oser, et de n’avoir aucune limite et d’atteindre des résultats qu’il n’aurait jamais été possible d’atteindre si j’étais restée salariée.

À toi qui me lis, avoir faim de la vie, ce n’est pas évident, mais quand on aura atteint les objectifs qu’on s’est fixés, même s’ils sont grands, on aura un incroyable sentiment de satisfaction à la fin de notre vie !

Je vous souhaite de rêver, de n’avoir aucune limite, d’oser et de vous battre jusqu’à atteindre la réussite que vous méritez tant !

_

J’organise une formation exclusive en ce moment qui aura lieu les 9, 16 et 23 mars sur zoom “Attirez régulièrement de nouveaux clients et développez vos ventes”. Infos et inscriptions ici

Un Commentaire sur “Bilan de mes 5 années en tant qu’entrepreneur”

  1. tres belle experience de vie professionelle , j, en suis convaincu que celui qui le mettra a l, application sera double motivé merci je suis motivé .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *