Comment gérer les périodes creuses en business ?

MA VIE D'ENTREPRENEURCAPSULESCommentaires

Quand on est entrepreneur et qu’on est confronté à des périodes creuses on peut très vite se retrouver en état de panique : “qu’est ce qu’il se passe ? les gens ne sont-ils plus intéressés par mon produit ? vais je faire faillite ? et si c’était la fin des haricots ?

C’est tout à fait normal, parce que si un jour tout s’arrête quand on est entrepreneur, on ne peut compter que sur nous même car on n’aura pas de chômage pour sauver notre tête. Par contre, il ne faut pas non plus être paranoïaque. Voici quelques conseils pour surmonter ces périodes, qui en principe, sont ponctuelles/épisodiques.

1. Est ce parce que c’est la période estivale ?

Dans une grande majorité d’activités, les périodes estivales sont souvent calmes. Les gens partent en vacances, ils ont d’autres préoccupations. Regardez si à la même période l’année dernière vous aviez le même chiffre d’affaires que vous avez actuellement, ou si vous aviez deux fois plus de business ? Si c’était tout aussi calme, pas de panique. Si au contraire vous aviez eu un afflux d’activité, vérifiez sur votre plan marketing ce que vous aviez fait l’an dernier à cette période pour atteindre le chiffre d’affaires qui manque à gagner.

2. Mettez en place des actions promotionnelles

Si, au contraire, vous rencontrez des périodes creuses durant l’année, et ce n’est pas spécifique à la période estivale. Il va falloir que vous mettiez en place plus d’actions marketing pour vendre. Pensez aux campagnes de emailing avec des promotions. Même lorsque vous faites vos publicités en ligne (adwords, instagram, facebook, snap etc) pensez à valoriser des tarifs préférentiels pour booster l’activité durant cette période creuse.

3. Utilisez cette période pour booster votre marketing

Vérifiez sur google trend, sur un mot clé que votre client pourrait taper pour vous trouver sur google, si sur le mois où vous avez constaté une baisse d’activité, google trend le confirme également. Pensez dans ce cas, à renforcer votre marketing : plus de communication, de nouvelles offres à faire découvrir à vos clients, proposez de nouveaux produits, offrez des cadeaux lorsqu’ils atteignent un minimum de commandes etc. Bref, il va falloir faire deux fois plus d’effort pour être visible et vendre ! D’autant plus, que la crise économique qu’on connait actuellement, peut en être pour quelque chose, il faut donc éviter de se reposer sur ses acquis et déployer toute la communication nécessaire pour développer les ventes.

4. Profitez en pour rattraper votre retard

En tant qu’entrepreneur on a toujours des tâches qui sont sur notre to do list et qu’on a jamais le temps de réaliser. Profitez de cette période pour retravailler votre plan marketing, votre stratégie et votre développement commercial. Vous avez aussi peut être l’envie de lancer de nouveaux produits, mettre en place de nouveaux partenariats, proposer de nouveaux services, ou tout simplement développer des activités parallèles. Vous pouvez aussi profiter de cette période creuse pour vous reposer… Parfois, c’est un mal pour un bien, on ne peut pas toujours être dans la surproduction et courir après les chiffres. À un moment donné, vous avez choisi l’entrepreneuriat pour la liberté et la qualité de vie que ça vous apporte, pas pour devenir esclave et avoir la pression à la moindre baisse d’activité.

Bref, les périodes creuses, sont le moment de vous reposer et de travailler votre marketing et stratégie. Alors profitez en pour faire le point sur votre activité et vos objectifs car si vous avez mis en place toutes les actions nécessaires pour redonner un boost à votre activité, laissez tout simplement le temps opérer…

Courage, ça arrive à tous les entrepreneurs!

Pour être accompagné sur le lancement ou le développement de votre entreprise, rendez vous sur https://mypartnerz.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *