Mon bilan 2023 : La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille…

MA VIE D'ENTREPRENEURVIE D'ENTREPRENEUR1 Comment

Nous arrivons à la fin d’une année mouvementée… Côté pro, j’ai atteint mes objectifs… J’aurais pu aller beaucoup plus loin, mais mon statut de maman a eu un impact sur ma performance et sur tout ce que j’ai eu envie de mettre en place, il faut le reconnaitre.

Niveau perso, j’ai fait face à de nombreux challenges, et j’ai terminé cette année 2023, épuisée, mentalement lessivée… Cela dit, je termine l’année sur un voyage à Venise, qui m’a permis, je l’avoue de recharger les batteries et me sentir bien…

Parfois quand je pose un regard sur ma vie, comme si je l’analysais de l’extérieur, je me demande, comment j’ai réussi à maintenir et développer mes activités, malgré une vie de maman chargée, des challenges personnels et une fatigue mentale qui m’a accompagné une grande partie de cette année. Même si je sais que j’aurais pu faire mieux en termes de chiffre d’affaires et d’accomplissements, je suis très fière d’avoir réalisé de très beaux chiffres au regard de mon contexte personnel !

Dans mon vision board, sur lequel j’ai inséré de nombreuses photos, des objectifs, choses à accomplir l’année prochaine, j’ai également identifié les pays que je devais visiter en 2024.

Cette année, j’ai été en Guadeloupe, à Bordeaux, au Portugal, à Barcelone, à Aix en Provence, à Dublin, à Venise… Cette année, j’ai aussi beaucoup remis en question mes projets, ce que j’avais vraiment envie dans la vie, son sens, j’ai même repêché les projets les plus enfouis sous l’océan de mon esprit, pour me pousser à travailler dessus, en me disant que ça devait être ça la raison pour laquelle je suis ici, sur terre… Les épreuves de la vie m’ont poussé à me poser de nombreuses questions sur ma mission de vie et sur ce qui était vraiment important à mes yeux.

Cette année, a été riche en leçons, sur moi-même, sur mes limites, mes rêves, sur les autres. J’ai appris beaucoup de choses en 12 mois et j’ai compris l’importance d’être bien entourée, de faire les bons choix, qui ne doivent pas être dictés par ce que la société attend de nous, mais par ce que nous voulons au fond de nous ! J’ai compris l’importance de prendre des décisions qui sont dans son intérêt plutôt que dans l’intérêt des autres. J’ai pris des chemins qu’il ne fallait pas, pour faire plaisir aux autres, j’ai parfois oublié de m’écouter, de penser à moi, de me préserver. J’ai compris cette année que les valeurs qu’on nous inculque dès l’enfance n’étaient pas universelles et que la reconnaissance n’était pas une qualité propre à chaque être humain.

1/ Cette année j’ai compris qu’un business n’est pas linéaire

Déjà 6 ans que je partage ma vie d’entrepreneure, que j’accompagne des milliers d’entrepreneurs et de porteurs de projets, que je réalise des événements, fait des formations… Je me suis essoufflée. J’ai été fatiguée, épuisée et j’ai perdu cette flamme que j’avais dans mes débuts. Je me rendais compte que finalement, je continuais à accompagner les gens simplement parce que c’était mon métier… Or, c’est ce qui m’a fait quitter le salariat il y a quelques années : la routine, la redondance, le fait que je ne vibrais plus, le fait que le travail que j’effectuais ne m’épanouissait plus… et finalement, c’est ce qui m’est arrivée 6 ans plus tard en étant à mon compte… J’ai réalisé qu’il fallait que j’aie de nouveaux challenges, que je bouleverse mon quotidien, que je change tout…

Je ne pouvais plus vivre sur pilote automatique, tout simplement parce que ça fonctionne et que j’ai réussi à développer une certaine notoriété sur les réseaux sociaux, car au fond, le fait que j’avais envie de changement avait pour conséquence, que je n’innovais plus et qu’un moment donné, j’allais me faire manger par la concurrence. Peut-être pas maintenant, car l’activité fonctionnait très bien, mais je préfère partir maintenant, avant d’en être profondément dégoutée et avant de m’incliner face à un marché qui n’est plus en adéquation avec mes aspirations…

2/ Cette année j’ai développé d’autres sources de revenus, j’ai aussi testé des choses qui n’ont pas fonctionné et d’autres qui ont fonctionné…

Cette année, tout ce qui me passait par la tête a été testé. Certains projets ont été des réussites, d’autres ont été de réels échecs. Testez, essayez, sortez de votre zone de confort… La vie va devenir de plus en plus rude financièrement et il va falloir faire preuve de courage, d’audace et de persévérance, pour gagner sa vie et surtout en profiter ! Je pense sincèrement, que chaque génération, doit faire le maximum pour celle d’après. J’espère profondément pouvoir faire de grandes choses que je pourrai léguer à mes enfants pour leurs faciliter les années à venir qui s’annoncent très difficiles !

Au-delà de vouloir faciliter la vie de mes enfants, de vouloir être dans l’amélioration continue et le dépassement de soi, il est pour moi important d’augmenter son niveau de vie pour avoir une vie agréable, faire plaisir à ceux qu’on aime, vivre sans se limiter, ne pas se restreindre et être assez confortable pour libérer son esprit de la pression financière.

3/ Cette année je me suis formée, j’ai fait beaucoup de veille pour me donner de nouvelles idées, j’ai écouté des podcasts, je suis restée focus…

Je suis fière d’être restée focus cette année. J’ai écouté des podcasts, acheté des formations pour me mettre à jour car je n’ai pas la prétention de penser que je sais tout. J’ai regardé et observé mes concurrents, j’ai trouvé de l’inspiration… Bref, je ne me suis pas laissée déconcentrer par mon environnement personnel.

4/ Cette année j’ai pris du temps pour moi

Je ne suis pas du genre à être entièrement focus sur le travail. Bien au contraire, pour moi il faut savoir jouir des fruits de sa sueur. Je ne vois pas l’intérêt de ne vivre que pour travailler et laisser son argent au chaud à la banque. Bien au contraire, l’argent est un outil qui doit être à mon service, au service de mes projets, de mon bien être et au service de ceux que j’aime. Je suis fière d’avoir honoré cette valeur et de m’être fait plaisir, car cela m’a sincèrement permis de m’apporter du bien être face à tous les challenges que j’ai rencontrés.

5/ L’importance d’être bien entouré, car il y a des gens qui sont jaloux et aiment entendre que tu as des problèmes

Certaines personnes vous font croire qu’elles sont tristes lorsque vous l’êtes alors qu’au contraire ça les rassure puisqu’elles se disent qu’elles ne sont pas seules à affronter des difficultés. Certaines personnes sont même jalouses et souffrent à l’idée de vous voir vous en sortir, vous démener, vous battre et réussir à atteindre certains objectifs. Elles préfèrent mettre plus d’énergie à vous détester dans le fond, qu’à poursuivre leurs rêves car s’en sentent incapables. Tout le monde n’est malheureusement pas heureux face à votre bonheur. Alors sachez vous entourer et vous séparer des relations toxiques.

6/ On ne peut pas être parent et performer comme si on n’avait pas d’enfant

Ça aussi c’est une leçon de vie. J’ai voulu être sur tous les fronts. Gérer les enfants, la maison, la vie de famille, le business… A un moment donné c’est impossible de tout gérer à la perfection. Il va falloir que j’accepte d’être aidée le plus souvent possible et d’être parfois moins performante dans mon boulot au quotidien. Aujourd’hui avec du recul, je conseille plutôt à mes petites sœurs, ou aux jeunes filles de s’accomplir professionnellement avant de se lancer dans la vie de famille ou d’être extrêmement bien entourées ou assez riche pour pouvoir déléguer complètement et éviter la charge mentale des femmes du 21e siècle…

Je dois aussi apprendre à apprécier ce que j’ai car de l’extérieur, mes amies me félicitent, sont inspirées par ce que je fais et par tout ce que j’ai réussi à accomplir à présent alors que moi, je ne le vois pas du même regard et je suis encore trop focalisée, sur ce que je n’ai pas. Apprendre à apprécier le chemin, est l’une des choses que je dois travailler pour 2024.

7/ Cette année, j’ai appris à accepter les choses qui viennent, même si je ne comprends pas aujourd’hui pourquoi, demain il y aura une réponse…

Tout ce qui nous arrive a une raison me dit souvent ma sœur. Aujourd’hui tu ne la connais pas, mais demain tu comprendras pourquoi ce qui t’arrive était nécessaire. J’ai compris cette année qu’il fallait utiliser tout ce qui nous arrive positivement dans sa vie et réfléchir à comment cela peut être bénéfique et comment on peut utiliser ces leçons de vie au quotidien ou pour en faire un projet (j’ai toujours une vision business sur tout ce qui m’arrive).

Qu’est ce que je prévois l’année prochaine finalement ?

L’année prochaine, j’ai prévu au-delà des voyages et de commencer l’écriture de mon livre, sur lequel je vais travailler très sérieusement et mener des études pour enrichir le contenu de mon livre (je pense qu’il doit y avoir là ma mission de vie)… Je vais surtout changer de business model pour Ma vie d’entrepreneur et My Partnerz. En effet, jusqu’ici je proposais des formations en one to one et en ligne, éligibles au CPF, pour aider les porteurs de projets et les entrepreneurs à lancer ou développer leur activité. Aujourd’hui j’ai envie de faire de nouvelles choses, tester de nouveaux challenges, explorer de nouvelles trajectoires… Si vous écoutez mes podcasts, vous savez que l’année prochaine, à partir de Septembre, Ma vie d’entrepreneur, deviendra un club pour entrepreneurs. J’ai pensé et prévu plein de choses très passionnantes et pertinentes pour ce club, et j’ai hâte de commencer à vous en parler prochainement sur Instagram. Actuellement l’agence Timiya, travaille sur ma nouvelle identité visuelle car tout va changer : nouveau logo, nouveau site… De Janvier à Juin, les personnes intéressées pour intégrer le club, pourront l’intégrer en candidatant car l’accès au club se fait sur sélection. Puis en Septembre aura lieu l’ouverture officielle du club…

Pour suivre cette aventure, je vous invite à écouter mes podcasts ou à regarder mes storys Instagram car j’en parlerai prochainement…

Aujourd’hui je ne sais pas où le vent m’emmènera, mais je sais que je ferai tout ce qui est dans mon possible, pour qu’il m’emmène dans des endroits inespérés et surprenants dans le bon sens du terme.

Je me souhaite bonne chance, je vous souhaite bonne chance, je nous souhaite une bonne année 2024…

Un Commentaire sur “Mon bilan 2023 : La vie d’entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille…”

  1. La vie d’entrepreneur n’est pas seulement linéaire, je la compare à une lame de scie ! Je comprends parfaitement ce que tu as pu vivre, car j’ai moi-même une vie de famille et je suis constamment challengée par ceux qui m’entourent. Depuis la création de mon activité de freelance en 2020, j’ai réalisé l’importance de prendre soin de soi, surtout en tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise. La santé des entrepreneurs est indispensable à la survie de son entreprise, une leçon que j’ai apprise personnellement avec l’accident de mon mari, lui-même chef d’entreprise.

    Malgré les défis, je retiens positivement que les obstacles nous poussent à trouver des alternatives, à nous réadapter et à nous challenger. Comme tu le soulignes, les choses n’arrivent pas par hasard. Souvent, elles surviennent par choix ou destin, mais c’est face aux obstacles que nous apprenons à évoluer. Ton bilan est inspirant et servira à préserver d’autres entrepreneurs. On ne peut pas être partout à la fois, mais le lâcher-prise lorsque les choses ne dépendent pas de nous enlève la pression.

    Je te souhaite une belle année 2024 remplie de succès. Prends soin de toi et de tes proches.

    Nadine de Nouvie Coaching

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *