Je me souviens d’une marque, qui avait partagé une photo dans laquelle apparaissait une affiche papier A4 collée sur le mur de sa boutique avec écrit au stylo quelque chose comme “on ne veut pas voir ici des boutiques qui vendent des cheveux en plastiques” ciblant et pointant du doigt sévèrement les commerces afros. Je ne me souviens plus des termes exacts, mais c’était révoltant. L’image avait choqué la toile et avait fait le tour des réseaux sociaux, en quelques heures, cette boutique était sous les feux des projecteurs 🤗. J’avais pensé tout de suite à un “buzz marketing”.
Je peux citer aussi H&M, Mikado, SNCF, ou encore Tefal.
Pour créer le buzz, il faut créer un sentiment chez les internautes : le rire à travers des images drôles, ou le choc, la terreur. Ainsi, les gens s’emparent des images ou vidéos pour les repartager aussi vite que la musique et c’est ainsi qu’une entreprise fait parler d’elle en atteignant des records d’audience, décuple le nombre de visiteurs sur son site internet et tout cela à des coûts faibles…😅
Le buzz est donc une stratégie régulièrement utilisée en marketing, qu’il soit positif ou négatif (bad buzz). D’ailleurs comme le disait Léon Zitrone, “Qu’on parle de moi en bien ou en mal peu importe. L’essentiel c’est qu’on parle de moi”.
Je suis favorable à cette pratique lorsque l’on sait l’utiliser. C’est une stratégie qu’il faut penser, et travailler en amont. Et si c’est un bad buzz, il faudra savoir gérer rapidement la communication de crise en faisait soit un démenti, soit en s’excusant.
Je vous suggère de tabler plutôt sur l’humour, si vous ne maitrisez pas cette pratique. ⚠️Attention L’idée n’est pas de vous mettre en scène et d’être ridicule.
Ayez une stratégie intelligente (ex: KFC imprimait sur les bâches des futurs endroits où ils s’installeraient, les tweets de personnes qui souhaitaient l’ouverture d’un KFC dans leur ville, en répondant avec humour).
Pour en savoir plus sur nos services et notre accompagnement, RDV sur : https://mypartnerz.com.