Comment je me suis relevée après un échec entrepreneurial : ce que les entrepreneurs doivent savoir avant de lancer leur entreprise !

MA VIE D'ENTREPRENEURVIE D'ENTREPRENEURCommentaires

En France, quand un entrepreneur échoue, il est rare qu’il décide de raconter ouvertement et de manière transparente son histoire. Très souvent, il sombre dans le déni et préfère tourner la page. Oui, parce qu’en France, l’échec on préfère ne pas en parler. On préfère faire comme si ça n’existe pas car on se dit que « c’est un peu, la honte ! » et le regard des autres ? on le craint.

Je m’appelle Tendresse Bouenissa, j’ai décidé de parler de mon échec entrepreneurial et surtout d’en tirer des enseignements et de les partager à ceux et celles qui veulent se lancer dans l’aventure pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi !

Tout a commencé le 1er octobre 2015… Cela faisait un an et demi que moi et mon amie nous travaillions sur notre projet : le lancement d’un site e-commerce proposant des produits naturels. Ça y est on est lancé, c’est officiel Beautif’all est né…

A l’époque je n’avais que deux fournisseurs… Notre objectif était de proposer des produits naturels à prix très abordables et de qualité, vu qu’aujourd’hui sur le marché, les produits naturels sont relativement chers. Un fournisseur au Maroc et une en France et JACK POT en Ile de France ! Que demande le peuple ? Je savais qu’en me lançant avec seulement deux fournisseurs c’était dangereux, en plus, j’étais revendeuse ! Je souhaitais développer considérablement l’activité pour ensuite pouvoir moi et mon amie (qui faisait des études en biologie/chimie) avoir l’apport nécessaire pour financer nous-même la production de nos propres produits. En attendant, on faisait avec les moyens du bord…

Je m’investissais beaucoup dans cette activité et les priorités de mon associée changeaient. Au départ, peu d’argent rentrait et je fournissais un travail monstre pour développer l’activité.

Mon associée est tombée enceinte et dès les premiers mois a quitté le business. Je ne lui en ai pas voulu car je trouvais que je m’investissais d’une façon trop disproportionnée par rapport à elle. Et puis, elle avait d’autres préoccupations, une nouvelle aventure l’attendait alors j’ai accepté avec respect sa décision !

Les fruits de mon travail sont arrivés

Ayant la maitrise du marketing et du digital, étant rigoureuse dans mes actions, je développe l’entreprise considérablement et quintuple en quelques mois mon chiffre d’affaires. A tel point que dans les résultats de recherche naturel, mon site arrivait en tête des positions Google sur certaines catégories de produits.

Mauvaise gestion

L’activité se développe très bien, je dois gérer ma nouvelle vie de business woman! Bref, « je kiffe ma life ». Je rencontre des clientes adorables (Moi qui adore le contact humain, aujourd’hui certaines sont même devenues des amies). Je participe à des événements, j’en organise aussi, je reçois même des candidatures en alternance (Alors là, on ouvre le champagne, j’avais vraiment l’impression d’avoir réussi ma vie –rires-).

Les bénéfices rentraient aussi et pour être honnête je n’en ai pas fait bon usage… Je dépensais presqu’un salaire en vêtements (vêtements que j’ai dû jeter à force car mon dressing débordais et j’achetais vraiment n’importe quoi…). J’achetais des sacs, montres, je sortais au restaurant régulièrement (alors qu’à la base, je suis pire que Picsou). Je partais en weekend sur des coups de tête et j’ai même pu m’acheter mon 4×4 dont je rêvais tant, que je n’aurais jamais pu m’offrir autrement (rires) ! J’avais même oublié qu’il fallait économiser pour pouvoir investir et faire mes propres produits par la suite !

Le début des emmerdes

Je travaillais en flux tendu car je ne voulais pas avoir trop de stock. Je me développais bien et j’étais devenue l’une des clientes les plus importantes de ma fournisseuse (il y avait des entrepreneuses qui vendaient les mêmes produits que moi depuis trois ans mais ne se développaient pas à cette vitesse).

Le problème du flux tendu, c’est que les clientes payaient sur le site des produits que je n’avais pas en stock, puis moi, je commandais en urgence auprès de ma fournisseuse. Etant donné qu’elle travaillait seule avec sa fille et que je n’étais pas sa seule cliente, elles se sont très vite retrouvées débordées. Moi mon business me forçait à être super réactive. Le problème c’est qu’entre-temps, j’ai perdu mon fournisseur marocain… Il a eu des soucis avec la douane, j’ai dû arrêter la collaboration, il ne me restait plus qu’elle. Je dépendais d’elle !

Le temps de fabrication s’allongeait, j’étais pressée et en plus quand elle me donnait des dates de livraison, à la dernière minute elle avait souvent des impératifs qui rallongeaient la date prévue initialement et en attendant je lui avais fait mes virements et elle ne m’avait toujours rien livré.

Mes clientes voulaient porter plainte contre moi (ce qui se comprend), et comme je recevais les produits en retard et de nouvelles commandes s’accumulaient je me retrouvais tout de suite à devoir repasser commande. Je rentrais le soir exténuée, des membres de ma famille m’aidaient même à préparer les commandes, c’était devenu infernal et je n’en pouvais plus…

Je passais mes nuits à préparer les commandes, je dormais peu, j’avais les yeux aussi gros que ceux d’un Hibou et je somnolais toute la journée… C’était devenu un réel enfer, ça ne me plaisait plus… Soyons honnête, il ne faut pas se voiler la face, j’allais de toute les façons perdre ma clientèle. Je commençais même à supprimer les mauvais avis sur les réseaux sociaux ! Bref j’étais devenue la femme à abattre.

Je savais que le but de ma fournisseuse était de se développer et qu’elle allait récupérer ma clientèle : ce n’était qu’une question de temps. Elle était grossiste mais aussi, vendeuse au détail… Petit à petit elle mettait ses coordonnées sur les packagings… Elle devenait ma concurrente directe. Bref, tôt ou tard mon business allait s’écrouler car les clientes iraient directement à la source…

Début 2017, je décide d’arrêter l’hémorragie, pour mettre un terme à l’aventure et ironie de l’histoire je cède mon activité à ma fournisseuse qui reprend certaines parties du bébé.

J’ai eu une “sombre” période, où je me suis demandée « comment as-tu pu en arriver là ? » et je ne vous raconte pas les “amis” qui disparaissent de la circulation (ils ne vous ont jamais encouragé ou même acheté un produit) et réapparaissent pour comprendre pourquoi vous fermez boutique.

Conseils pour ceux et celles qui veulent entreprendre :

Savoir s’entourer et investir dans son projet :

Durant mon expérience, j’ai constaté que je me développais beaucoup plus vite que mes concurrentes (établies bien avant moi), et j’ai rencontré d’autres entrepreneurs qui peinaient à donner un coup d’accélérateur à leurs ventes. J’ai donc décidé d’observer et d’en tirer certaines conclusions.

Je me suis rendue compte que beaucoup de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat, comme s’il s’agissait d’une mode et sans prendre la peine d’être accompagnés pour vérifier la viabilité de leur projet. Nombreux sont ceux et celles qui lancent leur entreprise, sans prendre le temps de faire un business plan clair pour valider la pérennité de leur projet. Pourtant il faut investir dans l’accompagnement de professionnels pour mettre en place une stratégie Marketing et Digitale claire avec des plans d’actions spécifiques pour atteindre ses objectifs ! Il s’agit pourtant d’un travail essentiel et fondamental !

Quand je dis investir dans son projet : je parle aussi d’investir sur son logo, sur les visuels avec lesquels on va travailler pour donner un aspect professionnel. Si vous voulez être pris au sérieux, donnez une image soignée de votre société ! Un entrepreneur qui ne veut pas investir dans son entreprise ou dans la réussite de celle-ci, est un entrepreneur qui prend la mauvaise direction !

Bien gérer ses finances :

Ce n’est pas parce que vous faites de l’argent, que vous devez tout dépenser. Un entrepreneur doit savoir E-CO-NO-MI-SER pour assurer la viabilité de son projet et investir dans son développement : investir dans les futurs locaux, investir dans la production de nouveaux produits, investir dans de nouvelles campagnes de promotion… L’argent oui, mais à bon escient !

Fidéliser et privilégier l’expérience et le service clients :

Beaucoup d’entrepreneurs oublient avec le temps un principe fondamental : le service et l’expérience client ! Vos clients il faut savoir les chouchouter, les fidéliser et mettre en place des actions qui agiront en ce sens ! Ils sont vos premiers supporters, il faut donc fournir un service clients digne de ce nom. Anticipation, réactivité et surtout respect !

Savoir bien s’entourer : 

Dans l’euphorie on ne prend pas le temps de peser les motivations de nos associés. Est-ce qu’à long terme ils continueront à soutenir le projet avec autant d’entrain qu’au début ? Sommes-nous sur la même longueur d’onde ? Voulons-nous aller dans la même direction ?

Où j’en suis ?  

Je me suis lancée à nouveau dans la création d’entreprise, dans un tout autre registre : L’accompagnement Marketing et Digital des entrepreneurs et PME.

Pourquoi ? Même si j’ai déjà donné quelques raisons, j’ai constaté que les entrepreneurs devaient réellement prendre le temps d’être accompagnés dans l’élaboration de leur stratégie Marketing, pour se développer et capter la bonne cible mais surtout, pour perdurer dans le temps. Car si entreprendre présente de nombreux avantages, il a aussi son lot de difficultés !

Via mon agence My Partnerz (MyPartnerz.com) nous accompagnons les porteurs de projets, entrepreneurs et PME et partageons nos connaissances en Marketing stratégique, digital et social selling pour les aider à réussir dans leur activité ou à booster leurs ventes ! Nous proposons différents services adaptés à chaque client!

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (FacebookInstagram et Twitter).

Tendresse Bouenissa


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *