12 raisons pour lesquelles tu devrais quitter ton emploi et créer ta propre entreprise

MA VIE D'ENTREPRENEURVIE D'ENTREPRENEUR1 Comment

1. Je crois que l’entrepreneuriat est le seul moyen de dire bye à la routine. 

L’entrepreneuriat c’est une aventure qui nous demande constamment de nous adapter, de réajuster, de faire de nouvelles choses, de sortir des sentiers battus, de quitter sa zone de confort !

Cette aventure est dynamique et à la fois excitante. Si vous êtes un salarié en quête de vibrations… vous serez servis ! (rires)

Paulo Coelho disait « si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle ». Alors certes, vous prendrez des risques, mais cela en vaudra la peine !

2. Avoir une réelle raison de se lever chaque matin

Lorsque j’étais salariée, ce qui me poussait à mettre mon réveil à 6.30 pour arriver au travail à 9h (j’avais 1h30 de trajet et ça ne facilitait pas les choses), c’était le fait de recevoir mon salaire à la fin du mois. Chaque milieu du mois, j’avais déjà hâte de toucher ma prochaine paie car j’étais sur le découvert (rires). Je chauffais ma chaise, attendant impatiemment le vendredi soir, et chaque dimanche c’était le même refrain « je n’ai pas envie d’y retourner ». J’avais clairement l’impression de passer à côté de ma vie.

Je me posais régulièrement la question « vais-je devoir durant les 40 prochaines années de ma vie, attendre le weekend, et grogner tous les lundis matins ? ». Je n’ai pas décidé d’être sur terre, puis je au moins choisir comment vivre ma vie ?

L’entrepreneuriat c’est avoir une raison solide de se lever chaque jour. Non seulement vous faites ce que tu aimez, vous êtes passionné donc vous ne voyez pas le temps passer, mais en plus vous vous sentez utile.

Quand j’étais salariée, au-delà de ne pas pouvoir choisir les projets ou les clients avec lesquels j’allais dealer, je travaillais sur de nombreux projets pendant des semaines ou des mois, qui n’aboutissaient jamais… En effet, étant donné que j’étais dans un grand groupe, la décision ne nous revenait pas toujours, et les nombreux imprévus repoussaient les deadlines. Je me suis très vite sentie inutile !

3. Ne restez pas à un endroit si vous êtes malheureux, car cela aura un impact sur votre santé

Je pense vraiment que le corps et l’esprit sont intimement liés, donc se faire du mal mentalement, c’est aussi faire du mal à son âme et son corps. J’ai commencé à avoir des douleurs dans les genoux… Je ne pouvais plus me tenir debout plus de 5 minutes sans ressentir une gêne sérieuse. Après une batterie d’examens pour que les médecins puissent comprendre ce que j’avais : les résultats n’ont rien donné. Le jour où j’ai posé ma démission, j’étais tellement heureuse et soulagée… quelques jours plus tard, les douleurs avaient disparu…

Coïncidence ? Je ne pense pas ! Si vous n’êtes pas bien quelque part, ne vous forcez pas sinon votre corps va crier SOS et votre santé va en pâtir !

4. Vous avez la possibilité de gagner beaucoup mieux votre vie en entreprenant

Lorsque vous êtes salarié, vous avez une rémunération fixe en échange de votre travail. En étant entrepreneur, vos revenus ne sont pas limités.

En tant que jeune femme, j’ai vite compris que dans une entreprise pour avoir un salaire confortable, il faut un poste de direction (tout le monde ne pouvait pas l’avoir) et des dizaines/ voire vingtaine d’années d’expérience derrière soi. En tout cas, c’est la leçon que j’avais retenue dans la boite où je travaillais.

Mon salaire ne suivait pas comparé à mes compétences, et j’avais l’impression d’être abusée. Lorsque j’ai lancé ma première entreprise dans le e-commerce et que j’ai commencé à gagner trois fois mon ancien salaire, je me suis dis que pendant tout ce temps, je m’étais faite avoir (rires)

5. « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius

Quand on est entrepreneur, on est tellement passionné par ce qu’on fait, qu’on ne voit pas le temps passer. Tu travailleras sur ton projet des heures sans t’en rendre compte (c’est pour cela qu’il faudra aussi apprendre à mettre le frein)… Salariée, je regardais ma montre chaque seconde, je prenais des pauses tous les quarts d’heures, et je m’empressais de quitter le bureau dès qu’il était 17h… J’avais l’impression de profiter de ma vie uniquement le weekend car la semaine j’étais trop épuisée pour faire quoi que ce soit lorsque je rentrais du travail. Bref, une vie qui ressemblait plus à une succession de répétitions, qu’à quelque chose de vivant et challengeant. Chaque seconde passée au travail devenait un réel supplice, j’ai très vite compris que je n’étais plus à ma place.

En tant qu’entrepreneur, ce qui est super c’est qu’on voit son bébé (son entreprise) grandir, évoluer, on participe à tout cela car on y met tout notre cœur, on est envahi par ce qu’on fait… Même si le parcours entrepreneurial est un parcours qui demande ténacité, régularité, et que la motivation fait les montagnes russes (car vous passerez par pleins d’émotions), c’est votre BÉBÉ, et vous l’aimerez d’un amour démesuré !

6. « Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens.» Steve Jobs

L’énergie que vous mettez pour développer l’entreprise de votre patron, vous pouvez la mettre pour développer votre propre boite. En plus, si vous la développez bien, vous pourrez la léguer à vos (futurs) enfants.

7. Des souvenirs gravés dans le marbre

En tant que salarié, on peut très vite faire le tour de son poste et s’ennuyer… Après trois ans dans l’entreprise où je travaillais, je n’apprenais plus grand-chose, j’étais en bore-out… les tâches se répétaient. Pour être franche, j’avais déjà fait le tour la première année !

L’entrepreneuriat c’est un voyage où chaque jour ne se ressemble pas

C’est cette aventure dont vous serez fier de raconter à vos petits-enfants demain (pas les incessants métro-boulot-dodo)… Toutes ces choses peu signifiantes et qui ne vous font pas vibrer vous les aurez oublié dans quelques années… ayez au moins des souvenirs, dont vous ne pourrez jamais vous défaire !

8.    Certains risques valent la peine d’être pris. Si vous ne sortez pas de votre zone de confort, dans 5 ans vous aurez la même vie et vous vous plaindrez des mêmes choses

Je pense qu’avec le temps, la notion même de CDI perdra sa valeur, car les jeunes prennent de plus en plus de risques. Ils sont de plus en plus intéressés par le fait d’être leur propre patron, ne se retrouvent plus dans le modèle salarial beaucoup trop cloisonné, et peu flexible.

Les jeunes savent que le CDI n’est plus une sécurité, sauf pour les démarches administratives, et ils ont le sentiment d’être juste un « numéro » dans une entreprise. C’est la discussion que j’ai eue avec des amis entrepreneurs qui avaient quitté leur job pour lancer leur boite, et cette sensation de ne pas être considérés à leur juste valeur revenait souvent.

De plus, vu qu’en tant qu’entrepreneur vous êtes un créatif vous lancerez plusieurs projets, bref vous pourrez explorer toutes vos capacités et apprendre chaque jour.

D’ailleurs, je constate une différence entre la génération précédente celle de nos parents et la nôtre : eux souhaitaient la sécurité, avoir une maison, une voiture, un bon travail… Tandis que la nouvelle génération à l’ère du développement personnel a compris que l’épanouissement était la clé du bonheur. Ils savent qu’un bon travail, une belle maison et une belle voiture ne rendent pas heureux s’ils ne sont pas épanouis et passionnés par ce qu’ils font ! Cette génération en quête de liberté, désire avoir l’impression qu’ils sont maitres de leur vie, et l’entrepreneuriat y répond parfaitement…

9.  Vivriez-vous la vie que vous vivez aujourd’hui si vous connaissiez votre date de mort ?

« La plupart des gens préfèrent le confort à la prise de risque (…) parce qu’ils ont peur du changement et de l’échec, alors que la plus grande des peurs devrait être celle d’une vie gâchée » Karine Tuil

10. Vous choisissez les clients avec qui vous travaillez et vos collaborateurs

A défaut de travailler dans une entreprise et de supporter des gens qu’on « ne peut plus voir » (rires), quand on est entrepreneur on a le choix. Le choix d’arrêter avec un client qui nous enquiquine, le choix de décider de nos collaborateurs et ceux avec qui nous allons travailler… ce qui rend déjà les relations beaucoup plus plaisantes…

Au-delà de ça, la richesse offerte par les rencontres que permettent l’entrepreneuriat est inestimable ! Vous rencontrerez du monde, de tous horizons, chacun vous apprendra quelque chose, et vous apportera une leçon de vie, des parcours disparates tous plus fascinants les uns que les autres… bref l’entrepreneuriat c’est magique !

11. Votre tombe n’aura pas besoin de vos rêves, mais le monde lui en aura besoin

Par peur, on a souvent tendance à se sous-estimer ! Vous ne savez pas qui vous pouvez devenir si vous n’essayez pas !

12. Vous perdez votre temps

Vous savez que vous n’êtes à votre place, mais vous vous obstinez à rester, tandis que votre cœur vous dit de partir ! Chaque jour, est un pas vers votre finitude… donc ne perdez pas plus de temps !

Enfin, entreprendre permet d’avoir la maitrise sur son emploi du temps. Cela vous permettra de gérer au mieux votre vie privée et familiale, surtout si vous avez des enfants.

“Entreprendre est la plus belle aventure d’une vie, vivez la au moins une fois !”

Évidemment, cet article s’adresse aux salariés en quête de sens et ceux qui sont intéressés par l’entrepreneuriat. J’énumère ici ce que j’aime par-dessus tout dans ma vie d’entrepreneure. Bien sûr, l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille et cela vous demandera d’avoir un mental à toute épreuve. Mais je vous assure que cette aventure vaut la peine d’être vécue pleinement au moins une fois dans sa vie !

Vous pouvez entreprendre à côté de votre emploi et vous lancer à temps plein une fois que l’activité aura bien décollée… Mais n’attendez pas des années avant d’y être à temps plein, car cette aventure doit se vivre pleinement (car quand elle est vécue à moitié, elle n’a pas le même goût 😉 ) !


Un Commentaire sur “12 raisons pour lesquelles tu devrais quitter ton emploi et créer ta propre entreprise”

  1. Pour moi, je penses que les filles quittent l’ecole par manque d encadrement de la part de leurs familles et aussi a cause de non suivi du gouvernement. La faute incombe beaucoup plus au gouvernement qui devrait avoir un programme pour la scolarisation des filles surtout dans les coins recules du pays. Les menages dans ces coins recules vivent vraiment en dessous du seuil de pauvrete. Ils n’ont pas un revenu mensuel leurs permettant de nouer les deux bouts du mois; imaginez vous quelqu’un qui n’arrive pas a satisfaire ses besoins elementaires, comment pourrait-il payer les etudes de ses enfants ? Et surtout les filles ? Lesquelles on pense que les marrier serait un bon debarras c’est a dire une charge de moins pour la famille. Ce qui a comme consequence le mariage precoce qui entraine une notre consequence nefaste la maternite precoce qui est aussi un probleme de sante publique. Comme resolution, la BANQUE MONDIALE qui se dit avoir le soucis de mettre fin a l’extreme pauvrete et a promouvoir une prosperite partagee, devait avoir un programme concernant la scolarite des filles. Par exemple, construire des ecoles des filles ou elle peut octroyer de credit scolaire ou pret scolaire pour la scolarite des filles et ensuite creer de l’emploi pour que ces filles aussitot Remi miner leurs etudes soient embochees et commencer a rembourser. Comme cela est fait dans des pays developpes. Et cela en passant par le gouvernement et aussi par des particuliers en accordant par exemple des subventions, d’emprunt aux particuliers pour financer la construction de ses ecoles ect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *