34 leçons retenues de mes 4 années d’entrepreneuriat !

MA VIE D'ENTREPRENEURVIE D'ENTREPRENEURCommentaires

On dit que le meilleur professeur c’est l’expérience…

Depuis ces 4 dernières années où j’entreprends, je pense avoir retenu de nombreuses leçons que j’aimerais vous communiquer !

Il est possible que j’en ai oublié, mais en tous les cas, voici les principales que j’ai retenues et il n’y en a pas mal déjà -rires-

1) Il y aura des gens bienveillants sur votre route

Il y aura des gens (clients ou rencontres hasardeuses) qui vous féliciteront, ils vous diront que ce que vous faites est utile, ils vous encourageront (et ça tombera quand vous en aurez le plus besoin)… Ils vous apporteront également avis et conseils, et ça c’est bénéfique car ils ont un regard extérieur… Recevez et dites merci !

2) Il y aura les autres… ceux qui vous taclerons, gratuitement …

Quand on entreprend, il faut avoir les reins solides ! Vous devez être psychologiquement prêt à entendre les commentaires déplacés, inappropriés et mesquins de monsieur ou madame je sais tout (à qui bien souvent on a rien demandé)… Vous ne les connaissez ni d’Adam ni d’Eve mais ils se permettront de vous faire certaines remarques déplaisantes… Un conseil… faites du Yoga !

3) 80% de votre Chiffre d’Affaires provient de 20% de vos clients

J’apprenais cela en cours et je l’ai expérimenté en vrai (rires) ! Vous aurez de supers clients fidèles qui vous feront votre CA, qui viendront à tous vos événements, qui vous soutiendront dans tout ce que vous ferez, qui vous remercieront pour votre travail… Le reste, seront présents uniquement lorsque vous ferez des réductions, ou ponctuellement lors des offres de fin d’année… Bref, les clients fidèles chouchoutez les !

Actuellement, sur la partie Ma Vie d’Entrepreneur-e- (plateforme regroupant des entrepreneurs et porteurs de projets), je propose du contenu vidéo où je donne des conseils gratuitement! Vous avez ceux qui consomment votre contenu gratuitement et ne viendront jamais payer vos services (« no way, je préfère tes vidéos gratuites et bricoler de mon côté ») et il y a ceux qui verront l’intérêt de rentrer directement en contact avec vous et de vous solliciter pour un accompagnement personnalisé & complet.

Idem pour le groupe Facebook que j’ai créé, il y a ceux qui sont très investis dans la vie du groupe, qui viennent à tous vos événements et qui trouvent la plateforme très utile. Et il y a les autres… ceux qui sont là, juste… comme ça ! Ils ne seront jamais engagés plus que ça, et payer pour aller à vos événements ? “J’ai piscine” ! Mais ne vous découragez jamais… c’est le jeu, travaillez pour ceux qui sont engagés c’est le plus important !

4) L’entrepreneuriat ou l’ascenseur émotionnel !

Votre humeur ce sera les montagnes russes ! Le lundi vous êtes super motivé, le mercredi vous programmez de faire un attentat et quitter ce monde (indignement)… Bref, si vous avez des soucis cardiaques, ne devenez pas entrepreneur(e) -rires-

5) Certains « amis » ne t’achèteront jamais de produits, sauf si c’est gratuit …

Ils n’achèteront jamais tes produits ou services, sauf si c’est toi qui offre ! Au pire, ils te promettront d’acheter « demain » (bien sûr ça n’arrivera jamais). Il y a aussi ceux qui te féliciteront quand ils te verront, mais n’aimeront ou ne partageront jamais tes posts… sauf sous la menace ou la contrainte -rires- Passons…

 6) Bien gérer son argent

On évite les folies sur des coups de tête avec l’argent de la société et on investit pour développer la boite… please ! Préparez-vous à manger des pattes au ketchup au début -rires-

7) Eviter le cheap et être professionnel

SVP… Que ce soit votre site internet, le logo, ou tous les visuels de communication… montrez quelque chose de professionnel ! Sinon, vous passez pour un rigolo ou vous tombez dans le « bas de gamme » et vous attirez les clients… « bas de gamme », donc ceux qui vont même négocier pour 10cents.

J’ai dans mon entourage une personne qui a voulu gagner de l’argent en faisant son site internet par quelqu’un qui proposait des tarifs défiants toute concurrence… Au final, non seulement le rendu du site n’était pas top, mais en plus la personne a dû se tourner vers un autre prestataire : double investissement donc ! Celui qui croit qu’un professionnel coûte cher, n’a aucune idée de ce que peut lui coûter un incompétent!

8) Investir en soi, sur sa croissance personnelle

La croissance Personnelle, Maxime Victor (entrepreneur et motivateur canadien dont je vous avait beaucoup parlé lors de mes derniers articles), incite vraiment les entrepreneurs à se former, aller à des conférences, lire des livres, faire des séminaires… Bref, tout ce qui peut vous permettre de tenir dans cette (folle) aventure qui est l’entrepreneuriat !

Je crois qu’être entrepreneur c’est le parcours le plus difficile qu’on puisse choisir dans une vie -rires- mais c’est en même temps le plus jouissif & excitant. Alors, si vous voulez tenir dans le temps, et conserver une motivation constante, INVESTISSEZ dans des événements qui vont vous permettre de rencontrer des gens, d’apprendre, de booster votre motivation…

9) Les imprévus font partis du jeu

Tout ce que vous programmerez au millimètre près ne se passera jamais comme prévu 

De base, dans la vie lorsqu’on programme, les choses ne se passent JAMAIS comme on l’avait imaginé ! Mais quand on est entrepreneur c’est pire ! Non seulement tout ce que vous programmerez au millimètre près ne se passera jamais comme prévu, mais en plus vous allez passer votre temps à gérer les imprévus… Un conseil, apprenez à improviser !

 10) Apprendre à déléguer

Tout est dans le titre… Vous ne pourrez jamais être partout et tout gérer, d’autant plus que vous ne maitrisez pas tous les domaines… Laissez des experts faire le job…

11) Savoir s’entourer

Etre entrepreneur c’est connaitre la solitude « Pourquoi tu fais ça ? » « Pourquoi tu ne cherches pas un VRAI job ? » « Abandonne, va te chercher un emploi » « Ton projet ne fonctionnera pas… give up »…

Bref, si vous ne vous entourez pas sérieusement d’un entourage qui vous aidera à faire jaillir le meilleur qui est en vous, vous ne tiendrez pas dans le temps ! Allez à des rencontres pour entrepreneurs… Fréquentez des personnes ambitieuses comme vous, avec les mêmes motivations, qui veulent donner un sens à leur vie, qui veulent arrêter le 9h 17h métro boulot dodo, qui veulent vivre leur rêve sans rien regretter à 70 ans…

12) Apprendre à gérer au mieux sa vie personnelle et sentimentale

Je ne rentrerai pas dans le détail… vous comprendrez ce que vous voudrez !

13) Accepter que ça ne sera jamais parfait

La perfection n’existe pas, donc lancez-vous et vous vous améliorerez… Comme dit Maxime Victor, le tout premier Iphone avait-il la tête du dernier Iphone qui vient de sortir ?

14) Apprendre à mettre des limites avec certains clients

La frontière entre business et perso peut être infime si vous ne savez pas gérer la situation ! C’est un client, pas un ami, donc on va essayer de rester cordial tout en ayant une relation sympathique (je vous assure que ce n’est pas aussi facile qu’on le pense). Car quand vous dépassez cette frontière… vous ouvrez la porte à tous les débordements…

15) Parler d’argent avec le client

Il m’est arrivée quelques fois, d’avoir du mal à parler des choses qui fâchent … L’argent… Alors que dans toute relation commerciale, il est normal d’être payé pour le service fourni…

16) S’associer avec les bonnes personnes

On évite les associations un samedi soir dans un bar, autour d’un verre de rosé… On évite aussi les collaborations avec des amis, sans y avoir posé les bases et les conditions à une bonne entente sur le long terme ! Beaucoup de projets échouent à cause de mésententes entre associés…

17) Eviter le chiffre 1

On évite le : 1 fournisseur, 1 client, 1 partenaire etc… Car le jour où l’un d’eux vous lâche… Bon courage !

18) Développer : patience, travail et persévérance

Non seulement rien ne vous tombera tout cuit dans le bec, mais en plus l’entrepreneuriat va vous demander de faire preuve de patience et de persévérance. Vous ne deviendrez pas millionnaire en 24h, même si de nombreux entrepreneurs sur le web vous le promettent, et en plus, vous allez devoir travailler bien plus que lorsque vous étiez salarié… Mais bon, ce qui est cool quand on fait quelque chose qu’on aime, c’est qu’on n’a pas l’impression de travailler ! Bref, pour jouir des fruits de son travail, il faudra (beaucoup) suer ! Aucun des grands noms que vous connaissez aujourd’hui vous dira que le chemin a été facile, au contraire, il est (très) rude !

19) Si le client ne comprend pas la valeur de ton produit, retire toi !

On évite de baisser les prix au point de se faire harceler par la banque de France ! On évite de donner l’impression à un client d’être dépendant de lui, ou d’avoir besoin de lui… Non, s’il ne voit pas la valeur de votre produit ou service, ou pire encore, qu’il ne vous respecte pas, dites-lui by ! “Le client est roi” c’était hier, c’est fini maintenant ! Vous avez besoin de lui ? Il a aussi besoin de vous !

20) Apprendre à se comparer à soi-même

On évite de surfer des heures sur Instagram en bavant sur la carrière entrepreneuriale de untel ou unetelle… Non seulement il est à son chapitre 30 quand vous vous êtes au chapitre 10, donc comparez ce qui est comparable, mais en plus vous n’avez aucune idée de tout ce qu’il ou elle a traversé pour être là où il/elle se trouve ! Alors comparez vous plutôt à ce que vous étiez il y a cinq ans et applaudissez vous 😉

21) Bien choisir les influenceurs avec qui on travaille

J’ai perdu du temps et des produits (quand j’étais dans les cosmétiques) avec des influenceuses qui avaient juste un nombre d’abonnés élevés, mais aucun engagement derrière… Bref, analysez !

22) Prendre du temps pour soi

Vous êtes le moteur de la voiture, si ça ne fonctionne plus… la voiture est inutilisable…

Souvent on est tellement impliqué dans son entreprise qu’on oublie qu’à côté de ça… il y a la vie ! Profitez de vos proches, de ceux que vous aimez, et surtout, de vous-même ! Vous êtes le moteur de la voiture, si ça ne fonctionne plus… la voiture est inutilisable… Alors on se rend dans un Hammam, on part en weekend Thalasso, ou on se tire en Tanzanie… ! Bref, on profite un peu quoi !

23) Certaines personnes ne sont pas prêtes à entendre la vérité, garde tes remarques pour toi !

Il m’est arrivé de vouloir être honnête et de dire ce que je pense… j’ai compris dans la vie que tout le monde n’est pas prêt à entendre la vérité !

24) Ne pas trop s’exposer sur les réseaux sociaux

Quand on décide de créer son entreprise, on peut soit devenir son propre branding (se mettre en avant, car oui, les gens achètent d’abord une personne avant d’acheter un produit), ou on peut rester dans l’anonymat. En tout cas, si comme moi, vous choisissez de vous exposer, ne montrez pas tous les coulisses de votre vie… Un partage de temps en temps, mais gardez un focus business. On a pas besoin de connaitre les détails de votre vie, car non seulement vous risquez d’attiser la jalousie de certaines personnes qui se baseront sur un snap de 10 secondes pour idéaliser ce que vous vivez, mais en plus c’est jamais bon pour l’image ! Partagez oui, mais il faut savoir quoi, quand et comment (et surtout avec modération)!

25) Vous allez rencontrer du monde, vous vous enrichirez du parcours des autres, et vous aurez de belles surprises

Je n’ai jamais autant rencontré de monde que depuis que je suis entrepreneure !

26) Si vous êtes une femme entrepreneure… Be ready !

Je parle des situations cocasses que vous vivrez en tant que femme ! Vous aurez les dragueurs sous-marins : eux ça va, vous pourrez bosser avec car vous ne les laissez pas indifférents, mais ce ne sont pas non plus des sauvages et ils ont conscience que vous êtes là pour le business… Vous aurez les dragueurs mal intentionnés, ils vous feront croire que votre produit ou service les intéresse, mais c’est surtout pour passer du temps avec vous (le jour où vous leur faites comprendre que vous n’êtes pas intéressée, ils disparaitront), et enfin vous avez les dragueurs pervers… tout est dans le terme… Essayez de les reconnaitre pour gagner du temps (même si certains ont droit au bénéfice du doute).

27) Une aventure pleine de rebondissements

L’entrepreneuriat c’est les rebondissements constamment ! Beaucoup de surprises vous attendent (belles comme mauvaises), mais votre vie va VIBRER -rires- Personnellement… j’aime ça ! La routine ce n’est pas pour moi !

28) Les espions ou les haters, appelez ça comme vous voudrez…

Il y a ceux qui regardent de loin ce que vous faites… et viendront prendre des nouvelles juste pour savoir comment vous vous en sortez.. Bref, votre motivation et vos ambitions dérangeront !

Il y a des gens qui me suivent sur mes différents réseaux et regardent à la minute tout ce que je fais (je vois tout.. et aujourd’hui c’est assez facile de savoir pour certaines applications), non seulement ils regardent sans vous féliciter, mais en plus, ils sont à l’affut de tout ce que vous faites !

29) Savoir canaliser ses idées

Quand on est entrepreneur, notre cerveau est souvent en ébullition et nous avons régulièrement de nouvelles idées de projets à lancer… On se calme, et on se focus sur l’essentiel… Allez-y étape par étape, car la précipitation vous fera trébucher !

30) Travailler ses réseaux sociaux et investir en communication

Investissez en communication, en publicité, bref… ne soyez pas radin, car cela vous apportera du business, et pour que votre entreprise tourne, il faut faire entrer du business ! Pour ce qui est des réseaux sociaux, depuis que j’investie du temps et de l’argent là-dessus, mon business s’est considérablement développé !

31) Accepter les commentaires négatifs sur son choix de vie et assumer entièrement ses décisions

Tout simplement !

32) Avoir une vision claire de là où vous voulez aller

Etablir sa stratégie de développement sur 2, 3, 5 ans voire 10 ans… Savoir précisément où vous voulez être demain, vous permettra de rester motivé même quand vous traverserez des périodes de turbulences…

33) Eviter de dépendre des autres

Un rappel, on a souvent tendance à l’oublier… Comptez uniquement sur… vous-même !

34) Avoir la foi en soi, son projet et en Dieu

Dans votre parcours vous serez souvent tenté d’abandonner, de vous décourager ou de vous demander si c’est vraiment utile de se donner autant de mal ! Si vous n’avez pas foi en vous, votre projet et Dieu… Bon courage ! La foi aide beaucoup ! Et si vous ne croyez pas en Dieu, avoir foi en vous et votre projet c’est déjà pas mal !

Pour information, j’organise actuellement la deuxième édition du grand speed meeting des entrepreneurs et porteurs de projets qui aura lieu le 10 novembre à Paris Bastille ! Vous pourrez retrouver le programme de la journée ICI.

Je vous invite sincèrement à ne pas manquer cet événement !

Tendresse

Réseau Ma Vie d’Entrepreneur-e-



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *