Comment faire quand on n’a pas les fonds pour lancer son projet ?

MA VIE D'ENTREPRENEURCAPSULESCommentaires

Une question que l’on m’a beaucoup posée…
Pas facile lorsqu’on a un rêve, qu’on s’y accroche et que malheureusement la réalité est là : Je ne peux me le permettre financièrement 😟 !

Mis à part les fonds d’investissement, les banques, business angels… Ces derniers vous demanderont des business plan et business model canvas bien monté, mais vous risquez de ne plus être maître de votre entreprise vu qu’une personne extérieur prend part au capital… Cela dit, c’est une solution très intéressante car elle vous permettra d’avoir le capital nécessaire à votre lancement et développement ! Je vous conseillerais aussi de songer à la love money (fonds de l’entourage), ou le crowdfunding (une plateforme où les gens peuvent soutenir votre projet en y mettant le montant de leur choix). Il y a aussi les concours pour entrepreneurs ou des micro-crédits octroyés par des organismes comme l’ADIE par exemple!

Pole emploi, vous permet aussi par exemple, de récupérer 45% du capital de vos droits au chômage versés en deux fois (l’ARCE) ce qui peut aider… Autrement, si vous avez en tête un second projet, qui vous demande moins d’investissements, et qui vous permettra de recueillir assez de capital pour investir sur votre projet de “rêve” je vous suggèrerais plutôt cette dernière proposition…

Evidemment tout dépend du montant que vous souhaitez, avoir besoin de 20k ne demandera pas autant d’énergie qu’avoir besoin d’un million… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *