J’ai eu l’honneur de pouvoir interviewer Maxime Victor à la suite de sa conférence à laquelle j’ai assisté le 22 Septembre dernier ! Une conférence époustouflante où j’ai fait de belles rencontres et surtout où j’ai appris énormément concernant l’entrepreneuriat, la persévérance, le courage et les difficultés de l’entrepreneur : les phases par lesquels on doit passer et comment les surmonter ! Suite à cela, j’en ai profité pour lui demander une interview pour mes réseaux sociaux Ma vie d’entrepreneur-e- et par chance il a accepté !
J’ai rencontré un homme humble, souriant, ouvert d’esprit avec une énergie à couper le souffle ! Une rencontre magique dont je garderai de beaux et merveilleux souvenirs… Confidences !
“J’ai eu ce déclic dès 17 ans , j’ai compris que le but du système est de nous rendre esclave : travailler pendant 40 ans pour payer des impôts”
TB : Bonjour Maxime! Peux tu te présenter pour les abonnés qui ne te connaissent pas ?
MV : Maxime Victor, entrepreneur depuis 15 ans. J’ai commencé à 17 ans, j’ai 33 ans actuellement. J’ai débuté en vendant des casquettes, puis j’ai eu plusieurs entreprises et aujourd’hui j’ai une école en entrepreneuriat à Montréal, qui accompagne des centaines d’entrepreneurs par mois à démarrer leur entreprise. Je suis aussi conférencier international, donc je fais une tournée de plusieurs pays pour aider les personnes qui veulent devenir entrepreneur à le devenir, pour ceux qui sont déjà en affaire à faire véritablement de l’argent et pour ceux qui sont en affaire et qui sont incapables de se détacher de leur entreprise, je les aide à devenir de véritable entrepreneur : c’est-à-dire que même si tu n’es pas là physiquement, ton entreprise doit continuer à rouler car le but est d’être libre !
TB : Quel a été ton déclic ?
MV : Le système, lorsque j’ai compris qu’on nous a conditionné, programmé pour devenir employé ! J’ai eu ce déclic dès 17 ans, j’ai compris que le but du système est de nous rendre esclave : travailler pendant 40 ans pour payer des impôts. À la longue tu réalises qu’il y a d’autres personnes qui ne travaillent pas autant et qui vivent la belle vie, donc tu te dis « attends, comment je fais pour suivre ce parcours ?» c’est là qu’on t’explique que c’est les entrepreneurs qui peuvent vivre la belle vie !
Moi j’ai posé la question lorsque j’étais jeune, on me poussait à devenir avocat, médecin, mais comment est ce que je fais pour devenir entrepreneur ? on m’a dit “Maxime c’est beaucoup trop compliqué de devenir entrepreneur, va trouver un emploi !”. C’est là que j’ai réalisé à quel point tout le monde nous pousse à devenir employé ! Nos parents nous poussent à le devenir, tes amis lorsque tu leur dis que t’as un projet, ils te disent « c’est compliqué va te trouver un emploi » donc le système nous pousse à être employé. Ce déclic est arrivée de ma volonté d’être libre : de faire ce que je veux, quand j’en ai envie, la liberté de choix, de temps et surtout la liberté financière pour que lorsque tu vas dans un restaurant t’as pas besoin de regarder les prix dans le menu !
TB : As-tu eu des moments de doutes ou d’échecs ?
MV : Au tout début… souvent, c’est ce qui empêche les gens de se lancer, la peur de l’échec, c’est très francophone ! On nous conditionne à la perfection… c’est impossible, tu ne peux pas lancer une entreprise et réussir du premier coup ! Toute entreprise passe par des hauts et des bas, donc au départ, oui, j’ai eu beaucoup de doutes et d’interrogations et c’est à ce moment là que j’ai commencé à réfléchir. J’ai eu un ami à moi qui m’a dit « regarde Maxime, les riches agissent et les pauvres réfléchissent, donc là il faut que tu décides dans quelle catégorie tu veux être ? » et ce que j’ai réalisé aussi à travers les années c’est que, la plus grande qualité de ceux qui réussissent : c’est l’action, la rapidité d’exécution, tandis que les autres, ils passent leur temps à remettre cela à demain ! Comme j’aime dire, à force de réfléchir on commence à analyser, à force d’analyser on devient paralysé ! J’ai sans arrêt des échecs… Les échecs te permettent ensuite d’avancer ! Les échecs font partie du processus lorsque tu sors de ta zone de confort !
Moi ce que je conseille à tout être humain, c’est de vivre un jour cette beauté d’être entrepreneur !
TB : Quels conseils pourrais-tu apporter à un entrepreneur qui souhaite se lancer mais n’ose pas ? par exemple parce qu’il a des charges et qu’il se sent prisonnier de son travail ?
MV : Tout d’abord, c’est rare qu’une personne qui se lance en affaire, que les étoiles du ciel soient alignées ! La majorité des personnes qui se lancent en affaire ont des charges, d’autres sont endettés ou ont des enfants … Certains vivent des situations difficiles, donc tout le monde passe par là ! C’est pour cela que les gens pensent qu’il faut de l’argent pour se lancer en affaire, il faut plutôt du courage : le courage de commencer et le courage de ne pas renoncer !
Moi ce que je conseille à tout être humain, c’est de vivre un jour cette beauté d’être entrepreneur ! Même si ça ne fonctionne pas, au moins tu l’auras vécu ! Il y a deux types de souffrance, celle qui vient avec la réussite lorsque tu te bas pour atteindre un objectif, comme les athlètes par exemple! On peut voir à quel point ils ont souffert dans leurs entraînements, ils ont souffert dans leur régime alimentaire, ils ont souffert pour atteindre la première place du podium mais cette souffrance là est temporaire… et il y a l’autre type de souffrance, celle qui vient avec les regrets… Les gens qui se disent j’ai tellement eu de projets, je voulais faire ça dans ma vie mais ils ne l’ont jamais fait ! Et malheureusement, cette souffrance là est éternelle ! Toute ta vie tu vas te dire « j’aurais pu, j’aurais dû » finalement fais-le et tu auras ta réponse ! Si ça n’a pas fonctionné au moins tu pourras dire « je l’ai fais » et comme j’aime dire les succès inspirent et les échecs éduquent ! Même lorsque tu tombes tu apprends et c’est cela qui te permet de grandir !
TB : Au bout de combien de temps un entrepreneur est censé vivre de son activité ?
MV : Moi je donne une deadline de maximum 3 ans ! Idéalement 2 ans ! Tu lances ton entreprise, la première année tu travailles à ton compte, tu fais tes affaires, tu as encore ton emploi ! Un an et demi deux ans, tu dois être capable de lâcher ton emploi ! Tu lâches ton emploi lorsque tu vois que tes revenus sont constants depuis au moins 6 mois et ces revenus constants te permettent de payer tes dépenses et que t’as 3 à 6 mois d’économies. Tu peux aussi avoir cette force naturelle qui te pousse à te lancer à temps plein du jour au lendemain comme beaucoup le font, mais il faut que tu t’attendes aussi à souffrir ! Si t’es prêt mentalement à souffrir fais le ! Moi c’est ce que j’ai fais dès le premier jour !
J’ai pas attendu d’avoir des économies ou que tout soit parfait, à 17 ans je me suis lancé ! L’argent n’était pas au RDV, on m’a mis à la porte de là où j’habitais. Oui j’ai dû dormir sur les bancs de parc à un certain moment. Oui j’ai dû aller chercher de la nourriture là où les pauvres vont au centre ville ! Oui je suis passé par là mais c’était une décision ! Les gens lorsqu’ils me voyaient me disaient : “Tu as du potentiel, tu es jeune, va te trouver un emploi car là tu es à la rue !” Non je ne suis pas à la rue car pour sortir du système, il fallait que je me fasse violence ! Si j’étais allé trouver un emploi j’aurai été comme Monsieur et Madame Tout le monde : faire mon 9 à 5 pendant 40 ans et finir à la fin du mois, cassé, sans le sou, tandis qu’aujourd’hui je suis content d’être passé par ce parcours parce que je suis financièrement indépendant. Mais avant d’arriver là il fallait que je passe par ma période de turbulences !
TB : Ça veut dire qu’au-delà de 3 ans, tu dirais qu’il faut abandonner si la personne a toujours une entreprise et un emploi à côté ?
MV : Non, il faudrait que la personne fasse le saut, et la difficulté en France c’est le fameux CDI ! Nous au Canada ça n’existe pas, tu peux travailler 10, 15, 20 ans pour la même compagnie et du jour au lendemain on te met à la porte, donc la sécurité n’existe pas au Canada tandis qu’ici, indirectement, ça existe ! Les gens ont un emploi et veulent y rester toute leur vie ! Je crois que même si tu as une certaine stabilité il faut avoir le courage ! Va voir ton employeur, tu lui demandes un an sabbatique par exemple !
TB : Que conseilles-tu a une personne qui a plusieurs projets et ne sait pas lequel choisir ?
MV : Qu’elle commence avec le projet qui nécessite le moins d’investissements et qu’elle peut mettre le plus rapidement en place et surtout qui rapporte le plus d’argent ! Une fois que tu as mis en place le projet et que tu l’as systématisé, cela veut dire, être capable de se détacher de son entreprise et qu’elle puisse continuer à rouler. A Montréal par exemple, mon école roule très bien et au moment où je vous parle, j’ai des cours mais je ne suis pas là physiquement ! Une fois systématisé, là, tu peux passer au deuxième projet et c’est ton premier projet qui pourra le financer!
TB : Que conseilles-tu a une personne qui a un projet mais n’a pas les financements ?
MV : Mettre en place une stratégie de bootstrapping : commencer avec ces propres moyens et ensuite grossir avec les profits ! La gestion des finances est donc importante ! Il faudra mettre 10 à 40% de ses revenus ou profits de côté ! Une fois que tu as atteint 20K là tu le fais fructifier ! J’ai une formation en ligne qui l’explique en détail « comment lancer son entreprise sans argent ?» lancerentreprise.com formation en ligne de A à Z pour apprendre comment se lancer avec 0 et bâtir un empire !
TB : Pour toi, il est mieux de se lancer à 100% ou être entrepreneur à côté de son travail ?
MV : Au départ on peut faire les deux, lorsque les revenus à temps partiel dans ton entreprise égalisent tes revenus à temps plein dans ton emploi, là, tu lâches ton emploi… Au départ c’est normal de faire les deux, je ne dirais pas de se lancer à 100% ! Moi je l’ai fait mais je ne le conseillerais pas à tout le monde !
Un employé vend son temps, un entrepreneur achète le temps des autres !
TB : Une leçon que tu as retenue depuis que tu es entrepreneur ?
MV : J’en ai retenu beaucoup ça dépend à quel niveau (rires) !
TB : Dans ce cas donne nous en 3 ? (rires)
MV : L’importance de l’argent ! Pas forcément en tant qu’entrepreneur, mais en tant qu’individu ! Il faut apprendre à développer son intelligence financière ! Aujourd’hui les gens dépensent de l’argent, manipulent de l’argent, travaillent pour avoir de l’argent mais personne ne lit sur l’argent !
Je pose une question à quelqu’un, c’est quand la dernière fois que tu as lu un livre sur l’argent ?
*(silence dans la pièce) – rires de tous*
Ils vont s’informer sur tout sauf, l’élément pour lequel il se lève chaque matin ! Le jour où tu commences à t’y intéresser, c’est là que tu reprends le contrôle ! La raison pour laquelle les gens se font contrôler par l’argent, c’est parce qu’ils n’ont aucune éducation sur le sujet ! La deuxième leçon, c’est l’importance de la croissance personnelle ! Aussi, une des raisons pour laquelle les gens ont des difficultés à atteindre leurs objectifs c’est qu’en tant qu’individu, ils ne grandissent pas et la croissance personnelle : on parle ici de livres, d’écouter des audios, on parle de participer à des séminaires, des conférences… car souvent, on passe par des moments difficiles mais juste le fait de lire un livre, écouter un audio, participer à un séminaire, t’es assis à côté de quelqu’un qui donne un conseil c’est ça qui permet d’avancer ! Donc il faut s’entourer d’une belle équipe !
La troisième leçon : aujourd’hui pour être libre, le seul choix qui existe c’est être entrepreneur ! Un employé vend son temps, un entrepreneur achète le temps des autres !
Si tu veux arriver à un stade, où tu veux faire ce que tu veux de tes journées, voyager, aller manger… Je parle beaucoup de nourriture car j’aime manger – rires- t’acheter de belles choses, tu as besoin de générer plus de revenus ! De nos jours pour générer plus d’argent c’est en devenant entrepreneur car à un certain stade tes revenus deviennent illimités !
TB : Qu’as-tu fais quand tu as commencé à bien gagner ta vie ?
MV : Le fait que, j’ai eu une bonne éducation financière, je savais les choses que je ne devais pas faire… Donc j’ai toujours très bien géré mes finances mais la folie que je me suis faite, je me suis acheté une Rolex ! Je me suis dis que c’est la seule folie que je vais me faire !
TB : C’est une belle folie quand même (rires)
MV : Oui, je suis allé là bas, j’ai dis au vendeur que je veux m’acheter une Rolex, il m’a dit “Tu veux payer comment?” J’ai dit que j’allais payer cash, il m’a dit “aucun problème” et là bas c’était bien normal ! Moi j’étais fier (rires) Il sort la machine, « félicitations monsieur » ! Je suis pas trop voiture, il y en a qui sont très voiture ! Oui je conduis une Mercedes mais bon pour moi tout le monde peut conduire une Mercedes, mais il faut pouvoir l’acheter cash (rires).
On dit qu’une personne intelligente apprend de ses erreurs ! Mais une personne sage, apprend des erreurs des autres !
TB : Peux tu nous parler de ton livre 40 ans de prison et 5 ans de travail forcé ?
MV : Le 40 ans c’est le 9 à 5, on travaille pendant 40 ans pour ensuite espérer être libre mais en fait on s’est fait avoir ! À 60 ans tu prends ta retraite t’as plus d’énergie !
Un jour j’étais à la salle de sport et une personne âgé qui devait avoir 70 ans ou plus… Il me voit et me dit “félicitations, je vois que tu t’entraines, moi je veux te dire quelque chose, j’ai 70 ans passé puis chaque jour je dois prendre plus de 19 comprimés de médicament… Si je peux te donner un conseil ? profite de la vie aujourd’hui ! On m’a mis en tête que j’allais profiter de la retraite plus tard, mais je ne peux même pas sortir du pays car s’il m’arrive quelque chose à l’extérieur, je ne suis pas assuré, donc je suis obligé de rester ici !”
On dit qu’une personne intelligente apprend de ses erreurs ! Mais une personne sage, apprend des erreurs des autres ! Lorsqu’une personne âgé te parle de sa vie et te dis que la vie ce n’est pas à 67 ans, c’est maintenant, ça a été révélateur pour moi ! Ça m’a inspiré pour mon livre, ces fameux 40 ans, tu crois qu’ensuite tu seras libre mais c’est faux ! Moi je dirais à quelqu’un : “prend une pelle, va dans un désert, va creuser pendant 5 ans sous le soleil, t’as rien à boire tu vas souffrir mais après tu vas être libre” !
Le titre m’a été inspiré du jour où j’étais à un barbecue, il y avait deux personnes qui parlaient entre eux, il y en a un qui a juste dit « moi il me reste 8 ans et je sors d’ici » j’ai pas trop compris leur conversation, c’est lorsque l’autre a répliqué il a dit « ah t’es chanceux! Moi c’est le 18 avril 2043 » C’est là que je me suis rapproché d’eux, j’ai demandé “2043 c’est la fin du monde ? J’arrive pas à comprendre il arrive quoi à cette date ?” C’est là qu’il m’a dit « non, non, c’est le jour où je prends ma retraite! ». Ça m’a tellement choqué, comment expliquer qu’on leur donne leur date de retraite à l’avance ? et puis cela m’a rappelé aussi ce jour où je regardais un documentaire sur les prisons et les prisonniers parlaient de la même manière « moi il me reste 8 ans, puis je sors de là » l’autre « moi c’est en 2043 » après tu te dis “attends une seconde, comment cela se fait que les employés et les prisonniers ont le même langage ? Tu fermes tes yeux, tu ne sais pas qui des deux te parle !” C’est pour cela que je conseille aux gens “sors de la prison, et fais 5 ans de travail forcé ! On va compresser, comprimer condenser, les 40 ans en 5 ans, tu vas souffrir, mais au moins après tu seras libre !”
Le livre est un guide, que je donne à ces futurs entrepreneurs ou entrepreneurs pour alléger cette souffrance et éventuellement atteindre leur liberté !
**PETIT JEU**
TB : Le jeu se nomme “tu préfères” et tu dois répondre au tac o tac sans réfléchir ! Tu préfères : Echouer et apprendre ou réussir du premier coup ?
MV : Echouer et apprendre
TB : Démarrer de 0 ou avoir de l’argent de côté ?
MV : Démarrer de 0
TB : L’amour ou l’argent ?
MV : L’argent
TB : L’expérience ou l’argent ?
MV : (rires) L’expérience
TB : Gagner beaucoup d’argent et être salarié ou gagner peu d’argent et être entrepreneur ?
MV : Gagner peu d’argent et être entrepreneur
TB : Recommencer ta vie à 6 ans avec les connaissances que tu as maintenant ou 10M d’euros cash ?
MV : Recommencer à 6 ans
TB : Devenir franchisé ou créer sa propre entreprise ?
MV : Créer sa propre entreprise
TB : Dépenser et profiter de la vie ou investir ce qu’on gagne ?
MV : Investir ce qu’on gagne
TB : Le cœur ou la raison ?
MV : Le cœur
TB : Merci Maxime !
**(Applaudissements dans le bureau)**
Pour l’avoir lu, je vous invite vraiment à vous procurer son livre 40 ans de prison ou 5 ans de travail forcé! Vous trouverez de nombreux conseils si vous souhaitez entreprendre ou si vous êtes déjà entrepreneur(e) et une belle dose de motivation! Commandez-le ici !
5 Commentaires sur “Interview de Maxime Victor – Entrepreneur et conférencier international”
Pingback: Parcours de l'entrepreneur : soyez prêt à vous sacrifier pendant 5 ans ! - MA VIE D'ENTREPRENEUR
Pingback: Fini le 9h-17h avec : 40 ans de prison ou 5 ans de travail forcé ! - MA VIE D'ENTREPRENEUR
Merci beaucoup Tendresse pour cet interview que tu as partagé avec nous. Cela vaut le coup de le lire de début jusqu’à la fin. Les mots me manquent pour décrire les sentiments de joie qui n’animent chaque fois que j’ai la chance de lire quelque chose à propos de Maxime Victor….
Merci Maxim Victor beaucoup de sante et continue de nous fortifie dans cette marche entrepreneurial bientot on Sera comme toi.
Super intéressant. En te lisant j’ai simplement l’impression de me faire enlever une cataracte qui m’empêchait de voir la réalité en face.