Pourquoi l’entrepreneuriat ne devrait pas devenir une mode !

MA VIE D'ENTREPRENEURVIE D'ENTREPRENEURCommentaires

Beaucoup de mésaventures m’ont poussé à écrire cet article, et parce que j’observe depuis que je suis dans le milieu entrepreneurial des « tendances » qui me laissent sans voix !

Aujourd’hui avec l’avènement des réseaux sociaux, du « m’as-tu vu », où certains cherchent même à être envié en faisant le choix de faire apparaitre un sac Chanel sur l’une de leur photo à la recherche de « like », instaurant ainsi un climat de compétition où celui qui laissera penser qu’il a la meilleure vie remportera le prix… Quel prix ? la question se pose encore ! Bref, dire qu’on est entrepreneur c’est la classe, ça donne de l’allure et de l’importance et les gens t’adulent… En clair, c’est devenu une mode !

Tout le monde cherche à entreprendre, montrer qu’il est ambitieux, qu’il a des projets sans en mesurer le prix !

Forcément, beaucoup de coachs business ont « flairé la mine d’or » ! Ils t’assènent de phrases « putaclic » en tout genre pour attirer le plus de « victimes collatérales » possible : « je vais t’aider à atteindre la liberté financière » « comment devenir libre en travaillant de chez soi seulement deux heures par jour ? » « J’ai 200 000 euros sur PayPal, je peux te le prouver et t’aider à faire le même chiffre d’affaires », souvent à l’avant plan de paysages « idylliques » au format vidéo mal cadrée…

Le problème c’est que les gens sont devenus crédules, il suffit simplement de leur dire ce qu’ils veulent entendre et ils sont prêts à tout pour suivre ces « marchands de tapis du web ». Ils ne prennent même pas le temps de s’informer, d’échanger avec ces personnes pour voir si ce qu’elles proposent correspondra à leur besoin…

D’ailleurs, pour certains coachs, le verdict est sans appel ! Il n’y a qu’à voir sur leur site internet : fait maison (pour quelqu’un qui a beaucoup d’argent la moindre des choses seraient d’investir pour faire faire son site internet par un professionnel non ?), idem pour les vidéos dont le professionnalisme laisse à désirer, les fautes d’orthographes dans les plaquettes commerciales… prouvant ainsi l’amateurisme de ces pseudos coachs. Leur parcours est enjolivé, et ils ne vous racontent que ce qu’ils veulent bien vous faire croire avec un saupoudré de bullshit pour vous faire rêver !

Pour travailler, et avoir rencontré des chefs d’entreprise fortunés, je peux vous assurer qu’une personne qui a beaucoup d’argent ne s’en vente pas, ça ne se voit pas, mais ça se sait 😉 !

Statistiquement, beaucoup d’entreprises françaises échouent les premières années pour divers raisons (problèmes entre les associés, mauvais positionnement, produit qui ne répond pas à un marché assez rentable pour perdurer, mauvaises gestions financières…), donc personne ne pourra vous donner le secret pour faire le million d’euro… C’est faux, car cela dépend de votre produit et surtout du marché, car c’est le marché qui décidera si vous allez survivre ou mourir !

Les gens se lancent dans l’entrepreneuriat parce qu’ils ont l’image de l’entrepreneur libre, qui fait ce qu’il veut, quand il veut, et qui gagne des milliers, voire millions d’euros et cette image est malheureusement véhiculée par la société et ces coachs en tout genre, qui pour beaucoup ont des situations financières bancales mais utilisent cette technique pour abuser de personnes qui font preuves de très peu de discernement et dont les motivations sont discutables.

L’entrepreneuriat, c’est le parcours du combattant, c’est des heures de boulot, souvent même plus que lorsque tu étais salarié, c’est de la stratégie constamment, de l’optimisation pour être meilleur chaque jour, c’est une course de fond et pas un sprint ! C’est souvent des larmes, des doutes, du stress, de la déception, surtout lorsqu’on est seul à croire en son projet, mais c’est aussi de la joie, du dynamisme, des rencontres, de la satisfaction et un réel sentiment d’épanouissement !

A moins d’avoir fait une levée de fonds considérable et d’être soutenu par ribambelle d’investisseurs, banques et autres fonds d’investissement, vous devrez faire preuve de ténacité !

Les gens se lancent sur un coup de tête, ou parce qu’ils voient beaucoup d’entrepreneurs dans leur entourage. Oui, nous sommes dans une ère où notre génération veut s’émanciper du modèle salarial, le « marre du métro-boulot-dodo » et d’avoir un patron « qui met la pression ». Alors on créé un site e-commerce fait maison, des plaquettes, des logos, des cosmétiques fait dans sa cuisine… en investissant peu de moyens mais en espérant derrière avoir des retours non négligeables ! L’entrepreneur 2.0 ne souhaite absolument pas s’entourer de personnes qui vont l’accompagner sur son projet, sauf des coachs vendeurs de tapis. Il recherche tout ce qui peut l’aider à monter et développer son entreprise mais… gratuitement… Il se nourrit de l’histoire de Facebook, Amazon, Apple et bien d’autres pour espérer que lui aussi, sera le prochain sur la liste, en oubliant que ces géants ont mis beaucoup d’argent sur la table pour développer leur entreprise !

L’entrepreneuriat ça doit être un état d’esprit ! Ça vient des tripes ! Le salariat te rend amer et malheureux, et tu ne peux pas mettre les pieds quelques heures dans une entreprise avant de tomber en réel dépression ! L’entrepreneur est un créatif, il a besoin de mettre à profit toute son énergie pour SA PROPRE ENTREPRISE ! Il a besoin de se sentir vivre à travers un projet passionnant qui l’anime ! Il veut donner un sens à sa vie et comprendre pourquoi il est sur terre et souhaite être utile aux autres !

L’entrepreneur sait s’entourer, faire appel et déléguer les compétences qu’il ne possède pas, il sait que c’est une aventure de longue haleine mais ce qui l’intéresse c’est que sa vie soit dynamique, qu’il ne connaisse pas la routine et surtout qu’il n’ait aucun regret lorsqu’il vieillira !

L’entrepreneur fait souvent les choses par passion, par conviction et pour la liberté. Certes l’entrepreneur est intéressé par l’aspect financier, ce serait mentir que de ne pas le reconnaitre 😂, mais cela ne fait pas partie de sa première motivation : il est en quête de sens, et veut monter un projet dans lequel il sera réellement investi !

La vérité c’est que malheureusement tout le monde ne pourra pas être entrepreneur. Beaucoup le désireront toute leur vie, attendront le moment parfait, achèteront des livres, iront à des conférences pour trouver de la motivation, mais ne sauteront jamais le pas. Les uns réussiront dans leur domaine et atteindront tous leurs objectifs, les autres sauteront le pas et connaîtront les désillusions !

Je pense qu’on peut trouver satisfaction en travaillant pour un employeur… Chacun doit pouvoir trouver sa raison d’être et ce qui le motive. Car si l’homme est en quête de sens, il faut qu’il puisse se définir constamment des objectifs. Ce n’est pas parce que ton voisin entreprend, que tu dois aussi te lancer. Il faut arrêter d’idéaliser la vie des autres et trouver ce qui te fait vibrer TOI… Car l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin !

Tendresse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *