Pourquoi la sécurité dans le salariat est un leurre ?

MA VIE D'ENTREPRENEURVIE D'ENTREPRENEUR1 Comment

Rien n’est plus délicieux que de savoir pourquoi on se lève chaque jour ! Être entrepreneur, c’est se battre pour ses propres objectifs !

Tendresse Bouenissa

Ma vie d’entrepreneur promeut l’entrepreneuriat, mais l’entrepreneuriat réaliste ! Mon objectif à travers ce réseau c’est de mettre en avant les difficultés mais surtout d’inciter ceux qui veulent se lancer à le faire car c’est une aventure enrichissante et qui apporte énormément émotionnellement parlant !

Je ne souhaite pas dénigrer le salariat, au contraire, je m’adresse simplement aux personnes qui ont cet âme d’entrepreneur qui coule dans leur veine, et qui se brade à cause de la peur !

Souvent on rencontrera des personnes qui nous diront “mais c’est difficile” alors dites moi juste ce qui est facile dans la vie ? Être en couple ce n’est pas facile, avoir des enfants aussi, travailler pour quelqu’un également… manger peut être c’est la seule chose que je connaisse qui soit facile !

Quand j’étais salariée, j’ai vu tellement de personnes qui ont été dévouées à leur job (en faisant des sacrifices ou des horaires surhumains pour la société qui les employait) et ont été remerciées du jour au lendemain quand la boite n’avait plus besoin d’eux, si on tombe malade, si on se fâche avec son patron, si la boite dans laquelle nous travaillons rencontrent des difficultés économiques… alors je me suis rendue compte que la sécurité de l’emploi c’est pour moi un leurre qui rassure les banquiers quand on veut faire un prêt, mais qui n’est aucunement une sécurité pour sa vie, car on ne sait pas ce qui adviendra dans 5, 10, 20 ou 30 ans… Personne ne connait son futur…

Une MAVE du groupe privé Ma vie d’Entrepreneur a partagé un témoignage qui m’a rappelé pourquoi j’avais choisi l’entrepreneuriat. Je vous le partage ci-dessous :

“Hier je me suis transformée en psychologue l’espace de 20 minutes.

J’ai reçu un appel d’un employé de la collectivité pour laquelle je travaille, qui est en arrêt maladie depuis 2 ans à peu près, et qui se retrouve aujourd’hui sans argent car il n’a plus de salaire et n’est plus indemnisé par la Sécurité Sociale. Il voulait savoir où en était son dossier, et n’ayant pas connaissance de son dossier, je lui dit que j’allais transmettre son message au DRH qui le recontactera.

Le monsieur commence alors à hurler au téléphone et à me raconter toute sa vie, je ne pouvais même pas en placer une. J’ai compris qu’il ne s’en prenait pas à moi directement, mais que c’était simplement un mec en détresse qui voulait juste vider son sac. 
Il criait : «Ça fait 25 ans que je travaille ici, j’ai travaillé comme un chien, je me suis investi à fond! Parfois, je dormais sur mon lieu de travail, car je terminais tard et que j’habite à 50kms de là! Et je n’ai jamais été titularisé, ni contractualisé, parce que ça les arrangeait que j’ai un contrat de droit privé! Moi j’ai commencé à travailler en 1973 et aujourd’hui j’ai 66 ans, et je n’ai rien dans mon compte! Je suis censé être à la retraite dans 6 mois, et là je ne sais pas quoi faire! En plus, je dois m’occuper de ma femme qui a eu un anévrisme!!! Je vais me péter, c’est ça que vous voulez!?» (😂 on dirait que j’ai retenu tout son monologue hein).

Voilà en gros le discours que j’ai eu pendant près de 20 minutes, sans pouvoir raccrocher. De temps en temps, quand il reprenait sa respiration, j’essayais de glisser un «Oui, je comprends, je transmets votre message» lol.

Ensuite, j’en parlais à ma collègue qui m’a dit que c’est une situation compliquée, parce que c’est un agent qui n’était jamais absent, qui travaillait dur, et qui au bout d’un moment a eu des soucis de santé, et on lui a conseillé de se ménager et de s’arrêter un peu, mais il a refusé et au final il s’est retrouvé immobilisé.

Moi, ce que j’en ai retenu, c’est que c’est une personne qui s’est dévouée corps et âme pour une entreprise, au point de sacrifier sa vie de famille parfois, tout ça pour finir sans le sou et en incapacité juste avant de prendre sa retraite. Ça m’a rappelé pourquoi moi, je voulais quitter le salariat.
Je ne dis pas que ce n’est pas bien d’être salarié, mais je trouve ça dommage de se tuer pour une entreprise qui n’est pas la nôtre. C’est bien de s’investir, mais de façon raisonnable.”

Son témoignage poignant a touché beaucoup de membres… et je suis persuadée que vous qui me lisez, êtes aussi touché… Alors je répète, rien ne vaut la satisfaction de travailler pour soi, et de se battre pour soi-même tous les jours !

Un Commentaire sur “Pourquoi la sécurité dans le salariat est un leurre ?”

  1. Bonjour
    Et merci pour cet article qui me parle énormément.. Salariée depuis toujours à 40 ans je réalise qu’il est temps de sauter le pas et d’arrêter d’avoir peur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *