Faut-il investir dans la publicité Facebook ? et comment faire une bonne pub facebook ?

MA VIE D'ENTREPRENEURCONSEILSCommentaires

Premièrement je n’ai pas été payée par Facebook pour écrire cet article, je vous rassure (😅rires), mais j’accompagne les entrepreneurs  et certains me disent « Facebook c’est une usine à fric, ça ne marche pas… ». Non, c’est comme si vous étiez dans le secteur du bio, et vous vous rendiez dans le salon du bio français où votre cible idéale se trouve et que vous ne vendiez aucun produit puis vous remettiez la faute sur les organisateurs du salon !

Facebook vous donne une cible qui correspond à votre produit car il connait très bien chaque utilisateur de son site.

Lorsque vous indiquez parfaitement votre persona (cible idéale) dans votre gestionnaire Facebook et que la cible n’est pas convertie (qu’elle n’achète pas ou ne vous contacte pas), c’est que le problème ne vient pas de Facebook, mais vient de votre publicité ou de votre stratégie publicitaire !

Lorsque j’avais mon site e-commerce j’utilisais principalement Facebook pour me développer en plus du travail avec les influenceurs, le référencement naturel, la presse en ligne (entre autres). Je sponsorisais chaque mois des publicités et cela me rapportais énormément de ventes.

Avant de sponsoriser une publicité ce que vous allez faire c’est réfléchir sur votre stratégie publicitaire : vos objectifs, votre message, les résultats souhaités

Ensuite, il faudra réfléchir sur le type de publicité : article de blog, photo, vidéo,…

1. Votre profil Facebook doit être attractif

La première chose qu’une personne fait quand elle voit votre publicité, c’est se rendre sur votre page, se renseigner sur vous, regarder vos avis, commentaires, posts,… en bref, si votre entreprise est sérieuse et si elle peut faire confiance en votre produit ou service !

C’est une fois qu’elle juge que votre produit est attractif et que votre entreprise est sérieuse, qu’elle se rendra sur votre site internet pour acheter ou se rendre dans votre magasin.

C’est pour cette raison qu’une stratégie éditoriale : l’univers, messages, branding, de votre marque et de votre page sont essentiels pour inciter à l’acte d’achat.

C’est pourquoi il faut inciter les clients  à laisser des avis, commentaires sur votre page, des avant/après… Il faut ainsi prouver qu’il y a des gens qui vous font confiance.

Vous pouvez aussi sponsoriser un post sur votre page ou créer directement une publicité dans votre gestionnaire.

2. Contenu de la publicité

Les objectifs : interactions, vues de vidéos ou clics sur un lien sont intéressants (mais cela dépend de votre produit et de la stratégie  publicitaire que vous avez choisie). Il faut savoir qu’à chaque fois que Facebook a atteint l’objectif, il vous retire du budget sur le budget initial (ex: si vous avez mis 5 euros par jour, et qu’une personne a cliqué pour aller sur votre site web, Facebook attribuera un tarif en fonction de la qualité de votre publicité par rapport aux publicités concurrentes. Si elle est efficace, a des interactions, Facebook retirera ce tarif de votre budget de 5 euros jusqu’à atteindre 0 euro …ainsi de suite…)

Attention, si vous êtes en pub B T B, ne faites pas de publicité Facebook et mettez plutôt en place une stratégie sur Linkedin !

Les vidéos sont plutôt efficaces pour les publicités Facebook mais il faudra que votre stratégie de contenu soit pertinente : conseils, avant/après, démonstrations… en faisant la promotion de manière indirecte votre entreprise. L’objectif n’est pas de faire de la vente frontale, il faut donner pour recevoir ! Rappelez vous d’un article que j’ai écrit à ce sujet : les gens aiment acheter, mais ils n’aiment pas être sollicités ! Il faut donc les pousser à l’achat, leur donner envie, sans vendre clairement votre produit !

Dans votre contenu publicitaire, insérez-y des mots clés et tout votre champs lexical, pour inciter le client et toucher votre persona. Évitez de mettre trop de texte car les gens ne liront pas intégralement. En bref, insérez les informations stratégiques : c’est pourquoi le ciblage est important car ce sont les mots qui convertissent, des mots bien choisis incitent à l’achat !

3. Le ciblage

Les ciblages Facebook sont très fins vous pouvez même cibler par revenus, par lieu ou même adresse (si vous avez un commerce physique), si la personne a des enfants (ainsi que leur tranche d’âge), son niveau d’étude, les pages qu’elle suit etc. bref, Facebook est TRÈS précis ! D’ailleurs, n’hésitez pas à taper aussi des mots clés en anglais, car Facebook étant une entreprise américaine, on trouve plus de mots clés en anglais.

Ce qui est bien avec le ciblage si vous êtes un e-commerce, vous pouvez développer vos marchés en ciblant des pays spécifiques (d’abord les marchés francophones puis les marchés anglophones) par exemple.

De plus, le pixel Facebook est pertinent à installer car vous pouvez cibler des personnes qui sont allées sur votre site mais qui n’ont pas acheté par exemple.

Si vous hésitez, faites un AB/Test en sponsorisant deux publicités avec des photos ou mots clés différents, laissez tourner quelques jours et faites le bilan pour savoir quelle publicité conserver ou non.

D’ailleurs, pour juger de la pertinence d’une publicité il faut attendre 5 jours minimum, le temps que les algorithmes de Facebook se mettent en route et affichent la publicité aux clients les plus intéressants !

Il y a un indicateur qui peut vous faire savoir si vous devez poursuivre ou non la publicité (au-delà des commandes ou des appels téléphoniques de clients potentiels), la « répétition » ! C’est une catégorie que vous pourrez trouver dans vos filtres dans votre gestionnaire de publicité lorsque vous regarderez vos statistiques. Si le nombre est un ou 2 vous pouvez laisser la pub, cela veut dire qu’en moyenne Facebook montre la publicité 1 ou 2 fois à la cible avant qu’elle ne réagisse ! Si tout le long de la campagne le nombre augmente 3/4/5/6 cela veut dire que Facebook doit le montrer plusieurs fois à la même personne pour qu’elle puisse réagir et ça… c’est mauvais signe, c’est que votre pub n’est pas efficace ! Idem pour le coût par clic (le prix que vous coûte chaque objectif atteint), s’il augmente dans le temps, il faut arrêter la publicité car cela veut dire qu’elle n’est pas efficace donc Facebook vous facture plus cher !

Il faut donc analyser les causes pour améliorer et modifier votre publicité !

En conclusion…

Facebook est un outil puissant, et il faut l’utiliser de manière stratégique, on ne lance pas une publicité comme cela sans réflexion ;

Il s’agissait ici de quelques conseils… pour un accompagnement personnalisé et complet, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse travailler ensemble et mettre en place une campagne publicitaire efficace ! Retrouvez le détail de nos prestations : https://mypartnerz.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *