Pourquoi tout le monde n’est pas fait pour devenir entrepreneur ? (mais tu dois le devenir si c’est ce à quoi tu aspires)

MA VIE D'ENTREPRENEURVIE D'ENTREPRENEURCommentaires

Je me fais souvent incendier à cause de mes prises de position très fermes sur le salariat ! 😅

J’ai été salariée durant quelques années et autant dire que cela m’a donné des boutons.

J’avais des envies de meurtres chaque matin en me levant pour aller au travail, et je ne me sentais tellement pas à ma place dans les sociétés où j’ai travaillé (dans les services marketing) que les gens pensaient que j’étais « froide » « méchante » « toujours en colère », alors que je suis tout sauf ça 😂. Les collègues qui prenaient le temps de savoir ce qui se cachait sous ce visage fâchée et exaspérée, découvraient une personne drôle, gentille, serviable, compatissante, à l’écoute, et très sociable (ok ça va mes chevilles ? 😂).

J’ai eu la chance d’avoir dans mon entourage des amis qui avaient le même mindset. On détestait (pour être polie) le monde de l’entreprise. Au-delà du fait que cela nous ennuyait et qu’on avait l’impression de se lever chaque jour, chaque semaine, chaque année… pour partir en retraite comme s’il s’agissait d’un trophée, d’une libération… le système de l’entreprise ne nous plaisait pas : avoir des horaires définis, mendier les jours de congés pour gérer sa vie privée, la compétition avec les collègues, la mauvaise ambiance, le salaire qui ne suivait pas te rendant esclave en attendant impatiemment la prochaine paie, le manque de reconnaissance, et surtout ce schéma répétitif : métro, boulot, dodo à mille lieux de ce que nous recherchions « les aventures » « vibrer » « être passionné ». C’est vrai quoi ? je n’ai même pas demandé à être sur terre, je peux au moins décider de vivre une vie épanouissante ?

A contrario, il y a des gens qui aiment cette vie routinière « tranquille » « pépère » comme disent certains ! Ce que je respecte absolument, mais ça ne me ressemble pas à MOI, et je ne veux pas qu’on m’impose de rentrer dans ce schéma si ça ne colle ni à ma personnalité, ni à mes ambitions et ni à ma manière de voir la vie.

J’ai un ami, qui suit mes aventures entrepreneuriales depuis ma première boite de cosmétiques ! Il me commandait même des produits à l’époque pour sa mère lol.

C’est une personne très posée, qui adore les randonnées, les balades paisibles… Bref, absolument pas une personne qui recherchent les sensations fortes, les émotions, les aventures folles… Il préfère sa tranquillité… Il me voit comme une « timbrée » 😂 qui aime prendre des risques, et qui aime les problèmes…

Pour lui, c’est ça un entrepreneur 😂. Alors que pour moi l’entrepreneuriat c’est dynamique, chaque jour ne se ressemble pas, c’est vivant, c’est challengeant et je ne changerai pour rien au monde la vie que je mène aujourd’hui…

Et c’est ça… que certains recherchent, ce quotidien trépident !

J’avais mis deux quotes sur Instagram et Facebook

« Le salaire est un pot de vin pour faire taire ses ambitions »

et

« La vie doit être une aventure et 9h 17h n’en est pas une »

sous-entendu l’activité salariale.

Vous imaginez bien, je ne me suis pas faite que des amis lol !

Évidemment, nous avons besoin de salariés et tout le monde ne peut pas devenir entrepreneur ! Et fort heureusement que le salariat existe, sinon l’économie s’effondrerait…

Mais s’il y a des gens qui ne sont pas fait pour ce système, qui s’en sentent esclaves ou en sont malheureux et ont l’impression d’être en prison… doivent ils se forcer et y rester ? Évidemment que mes quotes parlent à ces personnes…

Je ne dénigre pas le salariat, je parle pour les gens (comme moi) qui n’aiment pas ce système/monde, car ça ne les ressemble pas.

Bref, qui que vous soyez, faites ce qui vous convient à VOUS. Ce que les gens attendent de vous (votre entourage, la société, votre chéri(e)…) ce n’est pas ce à quoi vous aspirez VOUS…

Alors pour éviter de pointer du doigt la terre entière le jour où il sera trop tard, en disant que c’est de leur faute alors que c’est de la vôtre, faites ce qui vous rend heureux VOUS !

Car vous ne vivez qu’une fois, et vous n’aurez donc, qu’une seule et unique chance.

Si vous voulez créer votre entreprise faites-le ! N’attendez pas l’approbation des autres, vous avez déjà la vôtre et c’est le principal !

Une fois dans l’aventure, je peux vous assurer que vous ne souhaiterez pas en sortir, car l’entrepreneuriat est un monde à part, c’est un mode de vie foncièrement différent, et l’aventure en vaut pleinement la chandelle. Je crois qu’une fois que vous êtes dedans, la plus grande crainte que vous aurez, c’est d’en sortir !

Il n’y a rien de mieux que de vivre de sa passion, et selon ses propres termes.

Tendresse Bouenissa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *