10 raisons pour lesquelles vous devez remettre en question la stratégie de votre entreprise

MA VIE D'ENTREPRENEURCAPSULESCommentaires

1. Vous n’attirez qu’une clientèle qui négocie constamment vos tarifs

Si vous jugez que vos prix sont justifiés, soit le problème vient de votre cible (vous n’attirez pas la bonne cible), dans ce cas, cela peut être dû à plusieurs raisons : qualité de vos visuels qui ne donnent pas un ton professionnel à votre marque, votre argumentaire marketing qui ne permet pas à la bonne cible de s’identifier, ou soit vous n’avez tout simplement pas affiché clairement vos tarifs, ce qui peut porter à confusion…

Par contre, pensez au prix psychologique. Un consommateur est capable de donner un prix au delà duquel il n’achètera pas car c’est trop cher, ou en deçà duquel il n’achètera pas non plus car il doutera de la qualité du produit. Par exemple, si vous commercialisez des coques pour téléphones à 200 euros alors que les consommateurs ont pour habitude de les acheter à 9/20 euros vous risquez de faire fuir la clientèle. Idem si vous proposez vos coques à 10 centimes, le consommateur aura l’impression que c’est de la camelote.

2. Vous êtes suivi mais vous ne convertissez pas

Sur les réseaux sociaux, il faut être capable de convertir ceux qui vous suivent. Si les gens ne font que liker vos posts, il va falloir réfléchir à comment vous pouvez mettre en avant vos produits ou services pour qu’ils veuillent se les procurer !

3. Peu de personnes se déplacent à vos événements ou ventes privées

En partant du principe qu’il faut toujours donner une carotte aux clients pour qu’ils veuillent se déplacer (réductions sur vos produits durant la vente privée, invité spécial, partenariat avec un influenceur de renom…) bref, il faut donner envie aux gens de venir ! De plus, le déroulé de l’événement doit être clair & vendeur !

Enfin, ne lancez pas d’événement si vous n’avez pas encore une communauté bien construite. Car comme pour le lancement d’un produit, personne ne vous attend. Alors soit, vous avez un budget important qui vous permettra de communiquer sur votre événement, soit vous avez un budget limité auquel cas, vous vous construisez une communauté, une base clientèle et ENSUITE, vous faites un événement !

4. Cela fait plusieurs mois, voire années que vous stagnez

Chaque année vous devez évoluer ! Vous devez voir que les fruits de votre travail sont au rendez-vous. Si votre année 1 ressemble de près ou de loin à votre année 3, il va falloir vous poser les bonnes questions. 😃

5. Vous n’attirez pas du tout votre cible

Avez-vous pris le temps de faire un persona ? Les outils de communication utilisés sont-ils adaptés à votre cible ?

6. Les prospects vous demandent régulièrement ce que vous offrez

Si votre offre n’est pas clair, tirez la sonnette d’alarme 😊

7. Vous recevez régulièrement des critiques

Je pense qu’en tant qu’entrepreneur, il est bon de prendre en compte les critiques qui nous sont données (dans le cas où elles sont constructives et que ce ne sont pas des attaques). Mais si vous en recevez régulièrement (mauvais service clients, qualité des produits médiocre ou service qui laisse à désirer…) il va falloir mettre en place une opération sauvetage !

8. Vos actions de communication n’ont aucun effet

Si vous avez tout testé et que ça n’a rien donné, préférez déléguer les opérations de ce type. Car si on investit en communication (à moins de se tromper de canal) on est sensé à minima récupérer ce qu’on a investi !

9. Vous n’arrivez pas à vous tirer un salaire

En principe vous devriez pouvoir vous retirer un salaire (même si ce n’est pas celui d’un ministre). Si pendant deux ans, vous n’arrivez pas à vous payer, demandez-vous si votre produit répond vraiment à un besoin ? Le business model est-il bon ?

Si évidemment vous arrivez à dégager un salaire (après avoir payé toutes vos charges évidemment) mais que vous faites juste le choix de le réinvestir… c’est ok !

10. Les demandes de partenariat que vous envoyez aux influenceurs restent sans réponse

Soit vous ciblez des influenceurs qui ne sont pas en phase avec votre ligne éditoriale, ou que vous voyez trop “gros” alors que financièrement vous ne pouvez pas suivre, soit les outils de communication que vous leurs envoyez ne permettent pas de valider le professionnalisme de votre entreprise ! N’oubliez pas, c’est leur image qui est en jeu, et ils font attention avec qui ils travaillent (bon… ça dépend qui…)

Pour être accompagné sur votre stratégie marketing et de communication n’hésitez pas à nous solliciter. RDV sur https://mypartnerz.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *