11 questions ou inquiétudes qu’ont les porteurs de projets avant de se lancer

MA VIE D'ENTREPRENEURVIE D'ENTREPRENEUR1 Comment

1. Vais-je gagner ma vie rapidement ?

C’est un peu la bête noire de tout entrepreneur et ça se comprend. Quand on a des charges, un loyer/crédit à rembourser, et en plus des enfants, ça peut faire douter.

Néanmoins, vous pouvez lancer l’entreprise à côté de votre emploi, ce qui est plus sûr pour tester une idée.

Pour répondre à la question c’est assez difficile car cela dépend du domaine d’activité, du potentiel du projet, des fonds de départ du porteur de projet pour développer sa communication par exemple.

Pour les prestations de services vous pouvez dès les 6 à 8 premiers mois gagner correctement votre vie (cela dépend aussi de vos tarifs évidemment). Mais je dirais que globalement (prestations de services ou ventes de marchandises) vous devez pouvoir vous verser un salaire en première année (du moins vers les 6/8/12 mois d’activité, même si c’est un SMIC). Sans doute, votre salaire fera les montagnes russes ou fluctuera les 2 premières années, surtout dans la prestation de services.

2. Comment lutter contre la peur de l’échec ?

Malheureusement cette peur vous accompagnera tout le long de votre aventure. Même une fois que vous avez atteint vos objectifs, vous aurez toujours peur de redescendre… En fait, il faut juste lutter contre cette voix négative, et se lancer.

3. Quel statut choisir ?

Suite à la simplification du statut de micro-entreprise, beaucoup sont tentés de tester leur activité en passant par ce statut. N’oubliez pas qu’en plus de ne pas pouvoir déduire la TVA, vous êtes imposé sur le chiffre d’affaires et non les bénéfices. Pour un test de quelques mois pourquoi pas, mais cela ne doit pas s’éterniser.

Je vous conseille de vous rapprocher d’un cabinet d’expertise comptable qui saura vous aiguiller sur le statut le plus adapté pour votre entreprise.

Dans le groupe Ma Vie d’Entrepreneur il y a des cabinets de qualité.

4. Je ne sais pas par où commencer ?

J’ai fait une vidéo à ce sujet, qui s’appelle “Lancer son entreprise, par où commencer ?” j’y donne quelques étapes clés à suivre, pour en savoir plus ne pas hésiter à solliciter mon agence Marketing !

5. Dois-je faire un business plan et une étude de marché ?

Oui, svp ne vous lancez pas comme ça, car “vous le sentez bien”

6. Comment gérer le flux de revenus entrants ?

Les 5 premières années je dirais qu’il faut investir à fond ! Ce sont les 5 années les plus cruciales d’une entreprise. Réinvestissez, pour développer votre activité, et surtout ne négligez jamais la qualité : de vos visuels & de vos outils de communication, de vos services, de votre relation client…

7. Est-ce une bonne idée d’entreprendre avec ses proches ?

C’est un avis personnel, mais je ne le recommanderais pas car, vos proches vous connaissent et ils se permettront certains comportements (parfois laxistes)… et même si vous faites des remarques, ils savent que vous ne pourrez rien contre eux… forcément, il y aura du laisser-aller!

Soit, vous posez les bases dès le départ mais sachez que vous prenez un réel risque en se lançant avec un ami ou un membre de la famille. Soit, vous évitez cette option.

8. Entrepreneur et salarié est-ce compatible ?

Ça demande de l’organisation et vous serez surement épuisé par de longues journées (qui paraitront interminables)… Mais c’est faisable. Je le conseille 1 an ou 2, pour tester l’activité, ensuite fin d’année 2 sautez le pas à 100% 😁

9. Comment savoir si mon idée va fonctionner ?

Seule une étude de marché pourra le valider, ainsi qu’un questionnaire de validation du projet à administrer à votre cible. En marketing, c’est représentatif à partir de 300 réponses.

10. J’ai peur de déléguer, est-ce possible de tout faire seul(e) ?

Déléguer ce n’est pas évident, car lorsque c’est notre bébé, on a l’impression qu’on fera toujours mieux les choses que les autres. Sachez que déléguer vous fera gagner du temps, et vous permettra de vous concentrer sur votre coeur de métier, et donc de faire évoluer votre entreprise en développant considérablement l’activité. C’est en investissant, qu’on gagne en retour.

11. Entreprendre est-ce une question de chance ?

Je pense que c’est une question d’état d’esprit. Certains savent qu’ils sont fait pour ça car ils s’ennuient en entreprise, et ne s’imaginent pas faire ça toute leur vie. Ils ont besoin de vibrer et d’aventures. D’autres, n’étaient pas forcément destinés à entreprendre, mais l’entrepreneuriat les a rencontré sur la route car ils ont eu une idée qui leur est tombée dessus à une période où eux-mêmes rencontraient cette difficulté. Ainsi, ces derniers ont souhaité répondre à cette problématique en proposant ce produit ou service…

Au final, c’est le fait d’oser se lancer, puis persévérer car c’est une aventure sportive (rires), mais qui permet de trouver du sens, et de développer tout son potentiel créatif! Alors non, c’est plutôt une question de courage (de se lancer) et de persévérance (pour atteindre ses objectifs).

***

Pour être accompagné sur le lancement ou le développement marketing ou la communication de son entreprise, n’hésitez pas à solliciter notre agence. RDV sur https://mypartnerz.com/

Un Commentaire sur “11 questions ou inquiétudes qu’ont les porteurs de projets avant de se lancer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *