Pourquoi faut-il faire de la veille pour la survie de votre entreprise ?

MA VIE D'ENTREPRENEURCAPSULESCommentaires

Cet article m’a été inspiré suite aux échanges que j’ai eues avec un entrepreneur sur LinkedIn. Il propose des logements en location de courte durée (partout en France et pays limitrophes) depuis 1992. Sauf qu’avec l’arrivée de AirBnB l’entreprise connait des périodes très difficiles… Il m’a même confié, qu’il prévoyait de fermer bientôt la boîte, qu’il savait qu’il ne pourrait plus la maintenir sur pied bien longtemps (en effet, l’activité a été lourdement réduite).

Malheureusement pour lui, il n’a pas non plus pris le virage d’internet (réseaux sociaux manquant d’une stratégie claire, site internet vieillissant, très peu design et responsive…)

Il aurait dû s’inspirer de Airbnb pour rester dans la course ou tout simplement cibler une niche de clients particuliers avec un service dédié qui plairait à cette niche et lui permettrait de rester sur le marché (car il répondrait spécifiquement (& parfaitement) aux besoins de cette niche).

Evidemment, les moyens de communication des sites comme Airbnb sont tellement colossaux qu’il n’aurait pas pu rivaliser, mais au moins, il aurait pu conserver son business en le faisant évoluer. Alors qu’aujourd’hui, il avance dans un tunnel qui ne fait que se refermer sur lui.

Au fond, on lance une boîte, mais le challenge c’est de la faire perdurer. C’est pour ça que je dis souvent que dans votre business plan (dans la stratégie 1 à 5 ans) il faut faire évoluer votre entreprise.

Ne restez jamais sur vos acquis et regardez toujours ce qu’il se passe sur votre marché. C’est ce qu’on appelle la veille.

J’ai même entendu dire, que Facebook possède un service dédié à cela, lui permettant d’imaginer ce qui pourrait un jour le tuer (marché, technologie etc), permettant ainsi à Facebook d’avoir toujours une longueur d’avance!

Je pense aussi à KodaK que je cite régulièrement en exemple. Ils se sont laissés dépassés par le numérique car ils n’ont pas voulu y croire…

Faire de la veille oui, mais comment ?

Vous avez des sites tels que Google Alerts ou Talkwalker Alerts, qui vous permettent d’insérer des mots clés (liés à votre marché, vos concurrents,…) et donc de recevoir des notifications, des articles ou vidéos sur ces thématiques. Ainsi, vous gardez régulièrement un oeil sur votre marché. Vous avez aussi des outils tels que Feedly qui vous permettent d’insérer des sites, blogs ou des mots clés spécifiques et d’avoir les derniers articles sur ces sujets sur une seule et même plateforme. Vous évitant de consacrer des heures par semaine à faire de la veille, car l’information vient à vous…

De nombreux facteurs peuvent impacter votre business (politique, légal, modes de consommation, technologie…) gardez toujours un oeil sur votre environnement et ne vous reposez jamais sur vos acquis, c’est la meilleure façon d’exceller et de rester (leader) sur son marché.

A noter, que l’information n’est pas juste digitale, elle peut venir des magazines, de la tv, de la radio… Il faut être à l’affut ! 😇

Rien n’est acquis, ayez toujours un regard sur votre marché, sur l’évolution des modes de vie et consommation, et bien évidemment sur vos concurrents et les nouveaux entrants.

Tendresse Bouenissa

***

Pour être accompagné sur le lancement ou le développement marketing ou la communication de son entreprise, n’hésitez pas à solliciter notre agence. RDV sur https://mypartnerz.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *