Pourquoi le logo est important et que vous devez éviter “les sites gratuits” ?

MA VIE D'ENTREPRENEURCAPSULESCommentaires

Cet article m’a été inspiré d’un membre du groupe privé MAVE suite au post d’une jeune femme demandant sur quel site faire un logo gratuit. C’est vrai que ce type de demande est déjà apparu plus d’une fois sur le groupe et je souhaitais vous expliquer pourquoi il est important de passer par un professionnel pour vous faire votre logo.

Identité de marque

On peut être tenté de se dire “je vais le faire moi même puis lorsque l’entreprise se développe, je le fais faire par un professionnel”. Sauf qu’il s’agit là d’une fausse bonne idée. Le logo est votre identité de marque, c’est un élément qui vous différencie et vous fait vous démarquer de votre concurrence.

Il est l’emprunte de votre boîte, et il en véhicule le sérieux (ou non…).

C’est un peu lorsqu’on rencontre une personne, on se fera un avis par rapport à la manière dont elle était habillée, ses cheveux s’ils étaient coiffés, bref, la présentation est importante et il ne faut pas la négliger.

Votre logo véhicule votre positionnement, vos valeurs, votre message… Il envoie d’innombrables informations aux clients (conscients ou inconscients). Le logo est un visuel qui permet de vous reconnaitre immédiatement et reste dans l’esprit du client. Le problème des sites gratuits c’est que vous aurez 20 autres personnes qui auront le même ou approximativement le même que vous … Vous perdez donc, votre unicité!

Alors ne prenez pas cet élément à la légère. Le résultat, si vous le faite vous même, ne sera pas aussi qualitatif que si un professionnel s’en occupe. Sauf si évidemment, vous vous êtes formé au graphisme…

Il en va du sérieux de votre entreprise

Vous aussi lorsque vous vous rendez sur un site qui donne l’impression qu’il n’est pas moderne, avec une qualité des visuels approximatif, un logo flou qui respire le “fait-maison”… cela vous incite à cliquer sur la croix ❌ et quitter le site internet n’est ce pas ?

Au fond, il ne s’agit pas uniquement que du logo… Vous devez faire attention à tous vos visuels… Le nombre de pages Facebook ou de sites que j’ai quittés en quelques secondes car la société ne m’inspirait pas confiance… N’oubliez pas que si c’est professionnel, ça donne confiance et on a envie d’aller plus loin, surtout sur internet où les gens cliquent sur la croix ❌ plus vite que leur ombre. Ils naviguent rapidement sur les vitrines des entreprises (réseaux sociaux, sites, plaquettes pdf…) et les prises de décision se font en quelques secondes… si vos visuels ne sont pas pros, on va chez le concurrent !

Enfin, cet élément vous l’utiliserez aussi sur vos cartes de visite, flyers, plaquettes et si vous voulez faire bonne impression… pensez à un professionnel !

Sachez que sur le marché, vous pourrez trouver tous les tarifs (du simple au double), il suffit simplement de chercher. Sinon, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un étudiant en graphisme qui vous le fera à un tarif faible (si vraiment les moyens vous manquent)… mais très honnêtement, rapprochez vous d’un professionnel, il saura vous guider, vous accompagner, vous conseiller et faire des propositions de qualité et pertinentes (jouez aussi sur la recommandation pour trouver la bonne personne), mais SVP ne le faites pas vous même 😁.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *