Que faire face à un client difficile ?

MA VIE D'ENTREPRENEURCAPSULESCommentaires

La vie d’entrepreneur n’est pas de tout repos et avec des amis on parle souvent des cas clients que nous rencontrons…

Tôt ou tard, vous allez tomber sur des situations, et vous vous demanderez même si la personne n’a pas été envoyée par la concurrence pour vous épuiser énergiquement parlant !

Certains amis ou connaissances entrepreneurs m’ont fait part des cas rencontrés :

*Clients qui ne paient pas la totalité de la prestation et disparaissent sans laisser de trace (LOST, porté disparu) 😞

*Qui disent qu’ils vont signer le devis et ne répondent plus ou deviennent injoignables 😞

*Qui tentent d’avoir vos services gratuitement en échange de visibilité (ça me fait penser au livre de Sanaa K, qui a un rdv professionnel dans un restaurant et le professionnel lui dit “c’est une prestation qui ne sera pas rémunérée, mais tu auras de la visibilité. Puis Sanaa se tourne vers la serveuse et lui dit “excusez moi madame, je n’ai pas d’argent pour payer, puis je payer en visibilité ?” j’ai ri 😂, mais le principe est le même…).

Malheureusement, vous n’aurez pas que des “supers-clients”

Heureusement, la majorité des clients qu’on rencontre dans sa vie d’entrepreneur, sont des perles et des anges… Certains peuvent même devenir des amis (ça m’est très souvent arrivée…).

Cela dit, dans ce lot de perles vous trouverez quelques aiguilles qui sont cachées… Ce sont les clients épuisants qu’il faut apprendre

*Soit à apprivoiser en souriant, montrant que vous les comprenez, en restant positif tout en leur trouvant une solution

*Soit vous vous en débarrassez (je pense aux clients irrespectueux, ceux qui ne vous paient pas, ou vous paient systématiquement hors délais, ceux qui sont sans cesse à la recherche de la petite bête pour vous mettre hors de vous…)❌❌❌.

Heureusement, en tant qu’entrepreneur on a la possibilité de choisir ses clients, sauf que dans certains cas, quand la prestation a déjà commencé, vous pouvez être contraints de finaliser la prestation avant de définitivement black lister le client… En attendant, vous n’avez pas le choix de continuer (sauf cas extrêmes : insultes, manque de respect, débordements…).

Ecouter, sourire et approfondir

Pour faire en sorte que la relation se passe le mieux possible, écoutez le client, posez des questions et approfondissez pour être sûr que vous avez bien compris sa demande dans le but d’être au plus proche de ce qu’il attend.

S’excuser et trouver des solutions

Dans certains cas, s’il a raison sur certains points n’hésitez pas à vous excuser, et à lui proposer une solution pour résoudre les problèmes qu’il a énoncés.

Ne pas s’énerver, rester professionnel

Souvent on est tenté de réagir à chaud et de s’emporter en disant clairement tout ce qu’on pense de ce client et à quel point il est embêtant et surtout, comment on a hâte de s’en débarrasser…

Du calme, restez courtois et professionnel. N’allez surtout pas dans le conflit ou la confrontation, car vous risquez d’entrer dans de longs débats et discussions qui n’apporteront rien au final… De plus, vous perdrez votre temps à faire partager votre point de vue à une personne qui visiblement n’est pas là pour comprendre, mais plutôt pour partager ses frustrations.

Certains clients sont si enquiquinants qu’ils n’attendent que ça de votre part : vous mettre hors de vous (pourquoi font-ils ça ? cette question restera une énigme, tant que l’humanité existera…). Alors évitez de rentrer dans leur jeu, faites votre prestation ou vendez votre produit, et conservez votre énergie pour les autres clients avec qui ils est agréable de travailler.

L’entrepreneuriat demande une grande maitrise de soi-même dans certains cas… Préparez-vous à avoir des clients “enquiquinants”, mais n’oubliez pas, dans cet océan, il y a beaucoup de clients aimables, compréhensifs et très complaisants ❤️.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *