Pourquoi tout le monde ne peut pas être votre client ?

MA VIE D'ENTREPRENEURCONSEILS2 Comments

Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui

En marketing on distingue deux types de clientèle : les utilisateurs pionniers, ceux qui font 80% de votre chiffre d’affaires (les personas ciblés) et les segments de clientèles larges, ceux qui font les 20% du CA restant ! Ces derniers peuvent consommer vos produits lors de certaines occasions, mais ils ne feront pas tourner votre boîte, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas parler à tout le monde et qu’il faut avoir une cible spécifique, voire une niche à identifier.

Quand on est entrepreneur, on est tenté de cibler tout le monde et c’est une erreur car c’est le meilleur moyen de s’éparpiller !

J’ai eu l’idée d’écrire cet article pour plusieurs raisons :

Ne tenez pas compte des plaintes ou commentaires négatifs sur les réseaux sociaux de clients qui ne sont même pas ceux que vous ciblez

Sur les réseaux sociaux, certains oublient souvent que derrière une page, un site ou un écran, il y a un être humain. Vous pourrez donc lire des commentaires déplacés, méprisants ou critiquant votre positionnement, vos produits “cette robe/ce sac est trop cher” “pourquoi devrais-je payer pour ça?” “allez sur Youtube vous trouverez des informations gratuites”…

Je suis tombée plusieurs fois sur certaines pages où l’on pouvait lire ce types de commentaires !

Dans de tels cas, certains seraient tentés de remettre en cause : leurs tarifs, leur positionnement, même leur entreprise … STOP !

Vous avez un ciblage spécifique et les gens qui font de tels retours ne sont pas vos clients, puisque vous avez déjà identifié votre niche ! Sur les réseaux, même des personnes qui ne sont pas la cible identifiée peuvent avoir accès à votre page… Tout le monde ne peut pas entrer dans le magasin Louis Vuitton, mais tout le monde pourra avoir accès à sa page Facebook…

Ce que je veux dire par là, c’est que vous aurez sans aucun doute, des commentaires critiques ou méprisants de personnes dont on ne demande pas l’avis finalement et qui vous feront vous remettre en question sur votre business… alors que vous ne les ciblez pas !

Vous avez votre positionnement, vous devez donc poursuivre votre stratégie. Les seuls retours qui doivent vous intéresser, ce sont ceux des clients et pas de ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter vos produits, ceux qui n’en ont tout simplement pas envie car ils n’en voient pas la valeur, ou ceux qui étaient juste de passage…

Il y a les clients qu’on cible, et ceux qu’on ne veut pas…

Pour éviter d’attirer les clients “qu’on ne veut pas”, il faut que vos tarifs soient clairs et qu’ils soient justifiés par un argumentaire marketing que vous assumez pleinement (valeurs, éthique, motivations, histoire…).

J’ai eu une anecdote il y a quelques mois, où une femme m’a contacté pour un accompagnement suite à une vidéo que j’avais faite sur le business plan.

“Je t’ai contacté suite à ta vidéo, et je souhaiterais faire un accompagnement.” Au moment, où je commence à lui demander de me détailler son projet (j’ai besoin de cette information pour faire l’offre la plus précise et personnalisée possible), elle reprend “Je n’ai pas eu le temps de regarder ta vidéo en intégralité, mais finalement tu dis tout dans ta vidéo n’est ce pas ? je vais donc plutôt regarder la vidéo”.

Alors j’ai été très surprise d’une telle remarque et j’ai dit “Je ne mets pas tout dans les vidéos, j’essaie de donner des pistes mais je ne peux entrer dans le détail car c’est mon métier”…

A la fin du call, je me suis demandée si c’était une bonne idée de faire des vidéos, puis, j’ai réalisé que ce que je propose en séance de travail et ce qui est fourni dans la vidéo n’a rien à voir… Le but c’est d’aider, guider, mais je ne peux travailler gratuitement… Ceux et celles qui me contactent le font car il y voient de la valeur : être conseillé par une personne experte en marketing, avoir des séances de travail personnalisés, être accompagné, recevoir des outils de travail pour avancer et construire son projet, avoir un plan stratégique…

On peut tout trouver sur internet certes, mais encore faut-il être certain de la pertinence et véracité des informations dénichées et surtout savoir les mettre en oeuvre, et quand on est pas du métier, on se rapproche d’une personne dont c’est l’expertise… (en principe).

Dans mon cas c’est du consulting, mais si vous faites de la vente de produits, une personne qui vous dit que vos prix sont trop chers, ne le prenez pas pour vous, mais demandez-vous si c’est bien votre client idéal qui vous a fait cette remarque… C’est cher, ok, mais par rapport à quoi ? sur quels critères se basent-elles/ils pour dire que c’est cher ? Et si c’est cher, qu’elle/qu’il se tourne vers un concurrent plus accessible pour son porte monnaie, tout simplement…

N’oubliez pas…

Visez toujours la qualité dans ce que vous faites, ne vous bradez jamais… Il y a des gens qui verront la valeur de votre travail et c’est eux qu’il faut satisfaire !

Il y en aura toujours qui voudront du gratuit, du pas cher, du bradé… mais ils ne sont pas vos clients, donc souriez et dites leur de passer leur chemin !

***

J’organise le 29/06 prochain la 4e édition du Grand Speed Meeting des Entrepreneurs et Porteurs de projets ! Cette édition se voudra spéciale avec de nombreuses surprises et invités :

Mokobé (TACOSHAKE) parrain de cette édition, nous aurons également l’honneur d’avoir à nos côtés Placide (Villa Maasai), Rodrigue (Goya Paris) ou encore Lodia (Bazara Pagne), ils vous exposeront leur parcours, les difficultés rencontrées et comment ils ont réussi à faire de leur marque un succès. Ensuite, il y aura un moment de networking pour rencontrer des personnes qui ont la même volonté de créer leur entreprise ou qui sont déjà entrepreneurs.

Pour visionner un extrait de la dernière édition :

2 Commentaires sur “Pourquoi tout le monde ne peut pas être votre client ?”

    1. Hello, oui c’est prévu (pas pour le moment car nous développons encore le réseau sur L’afrique, mais c’est l’objectif final pour nous de s’implanter dans le continent et faire des événments là-bas 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *