Si tu hésites à lancer ton entreprise à cause de la peur, lis ceci !

MA VIE D'ENTREPRENEURVIE D'ENTREPRENEURCommentaires

Cet article est dédié à tous ceux qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale mais qui n’osent pas à cause de la peur. À travers ces quelques mots, je souhaiterais vous faire comprendre que vous avez plus à perdre en vous laissant tétaniser par votre peur, qu’en vous jetant à l’eau…

Oser, est le meilleur moyen d’apprendre à nager ! Si la vie que vous menez actuellement ne vous plait pas, vous n’avez strictement rien à perdre à aller à la quête de vos rêves/projets, c’est ces derniers qui vous maintiendront en vie et vous permettront d’arborer un sourire et une satisfaction réelle dans tout ce que vous ferez…

Voici toutes les choses que vous ne devez pas accepter pour votre vie :

1. Attendre les week-ends comme une libération

Êtes-vous libre ou en prison ? À partir du moment où vous comptez les jours avant le samedi, il faut vous demander si vous êtes à votre place ! Vous n’avez qu’une seule vie, vous n’aurez pas une seconde chance, alors arrêtez de vous infliger un supplice (d’autant que personne ne vous oblige à vivre cela…).

Je peux vous assurer que lorsque vous vous lancerez dans cette aventure entrepreneuriale riche d’expériences, vous ne verrez plus le temps passer… à tel point que vous ne saurez même plus quel jour on est “ha bon, demain c’est le week-end ?”.

2. Se plaindre tous les lundis matins

Mon Dieu, un rituel que j’ai connu, et je prie le ciel pour ne pas le connaître à nouveau …

3. Avoir l’impression que vous n’avez plus le temps pour votre famille ou vos enfants

En plus d’être très souvent un simple pion dans une boîte qu’on peut remplacer dès que vous ne serez plus performant, qu’on aura plus besoin de vous ou que les priorités de l’entreprise auront changé, vous vous donnez corps et âme pour une entreprise qui primo, ne vous appartient pas (que vous ne pourrez léguer une fois que vous partirez à la retraite)… et en plus, tous les sacrifices que vous faites, vos supérieurs ne le verront pas (ou feront mine de ne pas le voir…). Résultat ? votre famille est sacrifiée.

L’entrepreneuriat ne sera pas de tout repos, vous êtes prévenu, mais au moins c’est vous qui gérez votre emploi du temps, comme bon vous semble!

4. Faire un travail qui ne vous épanouit pas

La sécurité de l’emploi vaut-elle la peine de se lever chaque matin pour quelque chose qui ne vous fait plus vibrer ?

5. Laisser les autres décider pour votre vie

Les peurs des autres, ne sont pas les vôtres ! Leurs incertitudes, leurs doutes quant à votre projet ne doivent pas vous toucher, car ils projettent en vous leurs propres doutes! D’autant plus que, vos ambitions sont comme un miroir, cela les mettra souvent dans une position où ils vont se remettre en question en se demandant, si la vie qu’ils ont choisi est la bonne ? car eux aussi ont, ou ont eu des rêves …

J’ai un client qui m’a dit que certains proches lui demandent régulièrement quel chiffre d’affaires il faisait… Pourquoi à votre avis ? C’est un moyen de se rassurer qu’ils ont fait le bon choix… Sachez que demain, si votre projet cartonne, vous ferez beaucoup d’envieux…

6. Vouloir plaire à ses parents car ils attendent autre chose de vous

Je vous souhaite qu’ils soient à vos côtés le plus longtemps possible (pour voir votre réussite car c’est votre devoir de les récompenser de tous les sacrifices qu’ils ont fait), par contre… le jour où ils ne seront plus là, vous allez devoir assumer une vie que vous n’aviez jamais choisi… Êtes vous vraiment prêt pour cela ?

7. Accepter pleinement vos ambitions sans les remettre en cause

Les choix des autres sont les leurs… Les vôtres, vous appartiennent, car vous êtes la personne la plus à même de savoir ce qui vous rendra heureux/se!

8. Observer la vie des autres, leurs choix et douter

Ne tombez jamais dans ce piège et relisez le point précédent ! Si métro-boulot-dodo convient à votre entourage, c’est très bien ! Mais si vous, ça ne vous anime pas… prenez les bonnes décisions…

9. Ne pas remettre en cause son histoire, ses échecs, son passé

Ils ont fait de vous ce que vous êtes aujourd’hui… C’était le chemin que vous auriez dû prendre, tout simplement ! Chacun sa destinée, chacun de nous avons notre propre livre entre les mains, avec une intrigue qui nous est unique… Il n’est jamais trop tard pour reprendre le contrôle, et écrire l’histoire de sa vie…

Je ne sais pas qui vous êtes, vous qui lisez ceci, votre histoire, votre parcours, votre âge et votre situation… Mais la seule chose que je sais, c’est que si vous êtes sur ce blog, c’est que votre envie d’entreprendre vous travaille. Ecoutez votre coeur, il connait le chemin, et sait mieux que personne ce qui est bon pour vous ! Je vous assure que cette aventure dans laquelle vous souhaitez vous lancer, vaut mille fois d’être vécue !

PS: Tu ne sauras jamais si tu n’essaies pas… Te torturer l’esprit n’a aucune utilité à ce stade, lance-toi simplement !

***

J’organise le 29/06 prochain la 4e édition du Grand Speed Meeting des Entrepreneurs et Porteurs de projets ! Cette édition se voudra spéciale avec de nombreuses surprises et invités :

Mokobé (TACOSHAKE) parrain de cette édition, nous aurons également l’honneur d’avoir à nos côtés Placide (Villa Maasai), Rodrigue (Goya Paris) ou encore Lodia (Bazara Pagne), ils vous exposeront leur parcours, les difficultés rencontrées et comment ils ont réussi à faire de leur marque un succès. Ensuite, il y aura un moment de networking pour rencontrer des personnes qui ont la même volonté de créer leur entreprise ou qui sont déjà entrepreneurs.

Je vous invite vivement à y participer, surtout si vous souhaitez sortir de votre zone de confort, c’est ce type d’événement qui vous enrichira profondément ! Il ne reste plus beaucoup de places alors inscrivez vous vite:

Pour visionner un extrait de la dernière édition :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *