Pourquoi il est impossible de réussir sans budget communication et marketing ?

MA VIE D'ENTREPRENEURCAPSULESCommentaires

Il est strictement impossible de créer une entreprise et de la développer sans budget communication/marketing

Tendresse Bouenissa

Ça restera toujours une énigme pour moi, les entrepreneurs qui n’ont pas de budget communication et qui croisent les doigts en espérant que le bouche à oreille les propulse sur le devant de la scène, ou en espérant que le temps soit leur meilleur allié ! Pour ceux qui étaient au dernier speed meeting du 29/06 n’oubliez pas ce que Mokobé vous disait… “Ne mettez pas tout votre budget dans vos produits… Investissez cela en marketing/communication”.


D’ailleurs, la fausse bonne idée serait de se dire “je me développe, puis quand j’ai assez de revenus, je l’investis en communication pour me développer plus vite… “

NON ! Si on ne vous voit pas, vous n’existez pas, et il vous sera très difficile d’atteindre un bon niveau de croissance sans être vu/connu. Je l’avais déjà dit dans un article, mais, une entreprise qui ne fait pas de communication c’est comme un homme qui fait un clin d’oeil à une fille qui lui plait dans le noir… elle ne le verra pas !

L’idée n’est pas d’allouer autant de budget communication que les grosses enseignes… mais d’avoir un budget spécifique pour mettre en place diverses actions : influence marketing, teasing, outils de communication print ou digitaux, shooting photos, événements, sponsoring, presse, publicités en ligne…

Toutes les entreprises ont un budget communication (du simple au double) et des actions définies sur un calendrier ! Quand j’accompagne les porteurs de projets sur leur business plan, on fait aussi un focus sur le plan de communication qui présente toutes les actions qui vont être mises en place, les dates de mises en oeuvre et surtout le budget … Ils ont donc déjà leur budget de départ qui est inséré dans leur prévisionnel !

De plus, son budget communication on le fait évoluer, plus on grandit et plus on investit ! Mais en tous les cas, on a un budget et ne le sous-estimez jamais ! Un plan de communication sur l’année à 500 euros… ce n’est pas envisageable …

Si votre développement est trop long, primo vous risquez de vous faire devancer par un concurrent et secondo, vous allez tout simplement vous essouffler et vous laisser gagner par la démotivation … Alors apportez un coup d’accélérateur grâce aux actions communication ! C’est un budget, certes, mais il est impossible (surtout si on est une petite entreprise, ou nouvellement naissante) de faire l’impasse dessus !

Si un Coca ou Apple nous matraque de publicités en tous genres, ce n’est pas le petit entrepreneur qui pourra l’éviter !

Bref, lancer une entreprise c’est bien, mais la développer c’est mieux ! Et si vous n’avez pas les compétences, j’insiste… entourez vous de personnes qui ont ces compétences…

***

Pour être accompagné sur le lancement ou le développement marketing ou la communication de son entreprise, n’hésitez pas à solliciter notre agence. RDV sur https://mypartnerz.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *