Erreur numéro 1 de certains entrepreneurs : s’intéresser au prix le plus bas plutôt qu’à la qualité

MA VIE D'ENTREPRENEURCAPSULESCommentaires

J’ai eu cette idée d’article car j’avais déjà remarqué cette tendance de la part de certains entrepreneurs de ne s’intéresser qu’au prix qu’allait leur facturer un prestataire (logo, site internet, communication, comptabilité, droit…) au lieu de s’intéresser à : exemples de travaux qu’il a préalablement réalisé, pour qui il a déjà travaillé, ses cas clients, références ou avis clients…

Bref, quelque chose de concret qui pourra valider la pertinence de travailler avec ce prestataire, au lieu de ça certains sont à la recherche du prix le plus bas du marché…

Ce qui m’a étonné, c’est lorsqu’une personne a demandé sur le groupe privé MAVE les tarifs pour la création d’un site internet et qu’un membre s’est proposé à 200 €, une fois l’un s’est proposé à 90 €… à moins de vivre au Bangladesh et de se permettre de proposer des prix aussi faibles, quand on décide de travailler avec ce type de prestataire pour faire faire son site, il faut sérieusement se méfier de la qualité, avec un tel tarif votre site sera t-il professionnel et sécurisé ?

Je peux comprendre qu’en tant que jeune entrepreneur(e) on ait un budget faible, mais il y a des choses sur lesquels vous devriez porter votre attention. L’idée n’est pas juste d’avoir un site “pour démarrer avec quelque chose puis on améliorera avec le temps” quitte à avoir une image bancale, un site rafistolé ou pas assez vendeur…

Vos clients vous jugeront sur la qualité de vos outils de communication! N’oubliez jamais que, comme on juge un homme à son accoutrement, on juge une entreprise à l’image qu’elle renvoie.
Quand votre site, ou votre flyer qui fait la promotion d’un de vos événements, vos cartes de visite, ou tout autre outil n’est pas agréable à regarder ou fait “cheap”, cela enverra un message à votre interlocuteur. Celui-ci jugera de cette manière la crédibilité de votre entreprise, votre travail ou vos produits.

Un outil de communication qui n’est pas à la hauteur (parce que vous avez souhaité économiser et démarrer histoire de lancer le concept et vous améliorer par la suite) aura des conséquences néfastes sur votre business et vous aurez des difficultés à vous vendre et à attirer les clients.

Nous sommes dans l’ère du digital et tout évolue. Il y a 15/20 ans ça pouvait passer, aujourd’hui, vous vous ferez devancer par les concurrents, qui vous feront de l’ombre tout simplement parce que vous n’avez pas voulu investir…

Il y a un moment donné quand on veut réussir dans un domaine qui nous tient à coeur, on doit aussi y mettre les moyens.

De plus, gardez en tête que beaucoup se lancent dans des domaines (création de logos, de site, communication…) sans avoir aucune compétence, raison pour laquelle certains décident de faire des tarifs très faibles pour appâter les clients. Ce qui est dramatique dans la recherche du bon prestataire, c’est que certains n’y voient que de “l’argent à se faire”… Vous faire un travail qualitatif leur est complètement égal, et comme vous n’y connaissez rien car ce n’est pas un domaine que vous maitrisez, vous serez séduit avec quelques mots complexes du jargon, mais derrière vous n’aurez pas la qualité de service attendue.

Il est évident qu’un prix élevé n’est pas un gage de succès… mais vous ne devez pas être crédule. La qualité à prix (très) faible n’existe pas en business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *