EVAX SAM, du matériel de bureau et de la décoration d’intérieur aux imprimés wax

MA VIE D'ENTREPRENEURINTERVIEWS1 Comment

1) Bonjour Hawa peux tu te présenter en quelques mots ? ton parcours ?

Hawa, jeune quadra et maman de 5 enfants. J’ai fais des études universitaires en Langues Etrangères et j’ai une expérience Professionnelle dans le secteur du Tourisme notamment dans l’aérien. C’est un domaine très passionnant et  j’ai vraiment aimé travailler dans ce secteur. J’ai une grande passion pour tout ce qui touche à l’international, le Voyage et Cultures de tous horizons. Avant de travailler, j’ai fait du sport de Haut Niveau en Handball.

2) Qu’est ce qui t’a motivé à entreprendre  et quel a été ton déclic ?

Je pense qu’inconsciemment j’ai toujours été destinée, vouée a entreprendre ou du moins, évoluer dans ce milieu. Aussi loin que je me souvienne c’est a dire le collège, je me rappelle que je disais et me voyais être une Femme d’affaires voyageant à travers les avions pour mes missions et contrats professionnels ! Je me voyais en attachée case tailleur et haut talon ! Je vous assure, le cliché de la Business Girl ! Mais je pense que de part mon milieu familial, mais surtout l’époque, c’est à dire quand j’avais une vingtaine d’années, les maîtres mots étaient “ait ton Bac et trouve toi un bon CDI” ! J’ai donc grandi avec cette obsession de trouver un CDI !

Bizarrement, j’ai toujours travaillé mais en 15 ans ait signé moins de 5 CDI dans ma vie !! Pour X raison, quand je signais je partais toujours pour je ne sais quelle raison…

Le déclic s’est déroulé quand j’ai eu mon dernier fils…. Je me suis dis “j’ai 4 enfants, je ne peux plus et je n’ai plus envie de me prendre la tête avec les modes de garde, le stress de partir à l’heure du travail pour récupérer mes enfants, courir toute la semaine et surtout je ne me voyais pas faire un travail où je ne gagnais pas comme je l’aurais voulu…”. Ce fût une révélation, je me suis dit que je vais ouvrir ma boîte ! Je n’évolue pas comme je veux, je ne suis pas payée à hauteur de mes compétences donc je vais créer mon propre emploi pour être mise à ma juste valeur ! Voilà comment le déclic est arrivé ; quant à l’idée, j’ai envie de dire que c’est arrivé aussi très naturellement et très rapidement.

J’adore la Décoration d’intérieur, ainsi que le wax, sans penser qu’à l’époque il y’avait un réel engouement et que c’était la nouvelle Tendance mais je voulais simplement faire un rappel de mes origines venant d’Afrique. C’est ainsi que tout a commencé… 

3) Peux-tu nous parler de ta marque EVAX SAM ?

Evax Sam est le nom que j’ai donné à ma marque d’objets de décoration d’Intérieur et de Bureau.

C’est la contraction de la signification de mon prénom Hawa, Eva le X pour Wax et le diminutif de mon nom de famille Sam qui est Samaké.

La marque est née il ya 3 ans et tous les objets que je propose sont en quantités limitées, en petites séries et tous fait mains.

Je propose des objets faits à partir de Tissus Wax principalement tels que Coussins, Abats Jour, Poufs, Assises de chaises pour l’intérieur et tout ce qui a attrait au Bureau comme les incontournables Pots à Crayon, Carnets, Clip Board ect…

J’aime travailler les motifs graphiques ou Géométriques pour donner une certaine dimension à l’objet.

A travers la marque, j’essaie de mettre en avant le tissu emblématique qui est devenu l’identité de l’Afrique, le wax, en le proposant  là où l’on ne l’attends pas spécialement ou très rarement, c’est à dire dans son intérieur ou son coin bureau. 

Au même titre que l’on aime s’apprêter avec une jolie tenu wax, pour moi, avoir un intérieur décoré avec des touches wax et y créer une ambiance et un univers me semblait également une évidence !

D’ailleurs pour peaufiner encore plus la partie Décoration Bureau, Evax Sam va également développer une gamme Papeterie dans les mois à venir… Mais shuuuut pour le moment (rires) !

La marque a pour vocation d’être solidaire et engagée en ayant pour but de travailler avec des artisans locaux, des coopératives, afin de promouvoir l’artisanat Africain.

4) Peux tu nous parler des difficultés que tu as rencontrées dans ton parcours d’entrepreneure ?

Mon parcours est semé d’embûches ! En toute franchise, ce n’est pas facile tous les jours. Ce n’est pas tant autour de l’accès à  l’information pour comment ouvrir sa boîte puisque il faut le reconnaître nous sommes dans un pays qui met à disposition beaucoup de dispositifs pour la création d’entreprise, mais entre la difficulté d’y avoir accès , avoir des personnes compétentes capables de vous orienter et vous conseiller et surtout une aide pour structurer votre idée, la mettre en forme et avoir vraiment un projet prêt à être testé sur le terrain, ce n’est pas toujours évident. Quand j’ai commencé on m’a demandé de faire un Business plan… Je n’y comprenais rien ! Quand je me dirigeais vers les structures, on me demandait mon Prévisionnel ! J’en avais assez des formations théoriques, je voulais du concret ! J’ai donc décidé de me lancer et de tester par moi même. Les réseaux sociaux m’ont permis dans un cercle d’amis et assez restreint de faire connaitre mon activité… mais les ventes étaient à néant ! J’ai essayé comme tout le monde les événements Afro, mais j’ai été très déçue, puis un projet avec quelques créatrices qui a été un réel fiasco, j’étais perdue… !

Il suffit en fait de tomber sur les bonnes personnes et c’est là que je suis tombée sur un Post de Tendresse qui proposait ses prestations. 

Quand j’ai travaillé ma stratégie Marketing, je me suis rendue compte que je n’y étais pas du tout, et que surtout je n’avais aucun plan structuré ! Je ne connaissais pas mon marché, ma cible, mon persona et surtout je n’avais pas de Story Telling et de Positionnement ! C’était ça le plus important, mon Positionnement, dès que je l’avais trouvé tout s’est emboîté !

Aujourd’hui les difficultés que je rencontre sont surtout de niveau Financier car je voudrais vraiment proposer un produit complet tant sur le plan Marketing qu’au niveau du Packaging, la Communication de la gestion de ma marque via les réseaux sociaux… Proposer une Offre Professionnelle ! Cela se poursuivra par la mise en place de Partenariats, travailler avec des collaborateurs avec qui l’on peut vraiment prendre des engagements sur le long terme… Je ne désespère pas, je continue à petits pas persuadée que bientôt ma marque sera digne d’une grande Marque de Décoration !

5) Tu es encore en transition entre ta vie de salariée et d’entrepreneure. Tu as retravaillé ta stratégie et tu travailles sur la sortie prochaine d’un site internet, comment vis-tu cette double vie ?

C’est frustrant ! Aujourd’hui, plus que jamais, j’ai vraiment envie de me consacrer à 100% à mon activité car convaincue que c’est vraiment ma voie… Malheureusement certaines réalités dont la naissance récente de ma fille m’oblige à encore patienter. Honnêtement, je me suis donnée une dead line pour mettre fin au salariat qui est un attrape-nigaud ! Tu as un salaire à la fin du mois, donc cette zone de confort peut être un frein pour faire le grand saut. D’autant plus que je suis très fatiguée; mon travail, le travail sur ma marque et mon rôle de Maman ne me laisse aucun répit. J’aspire vraiment à une certaine qualité de vie et honnêtement je pense que seul être mon propre patron pourra me l’offrir et répondre à mes attentes.

Aujourd’hui je veux dégager un maximum de temps pour me consacrer au lancement de ma marque et à son développement. Recherche de partenaires, Voyage à la découverte de cultures des pays d’Afrique pour mieux et bien retranscrire tout cela à travers mon offre de décoration; donc oui, je veux en finir au plus vite avec cette double vie.

Quand je travaille sur ma marque je ressens un certaine sérénité et fierté. C’est très dur, très fatigant, mais quand je vois les résultats et surtout quand je pense à ce que cela pourrait m’apporter si je réussis à en faire une marque Phare, je suis reboostée à bloc !

Je veux faire tellement de choses et pas n’importe comment, le fait d’avoir retravaillé ma stratégie a été une révélation ! Mon projet prend forme, et surtout prend vie ! Je sais où je vais désormais. Je travaille sur mon site et je mise tout dessus ! Qualité, est le maître mot et j’espère sincèrement retranscrire le rendu souhaité. 

6) As-tu le soutient de ton entourage ?

Malheureusement non. C’est très dur mais je m’en accommode. Pas d’intérêt pour ce que j’essaie de mettre en place ou dans ma démarche entrepreneuriale, on prend presque mon activité pour un loisir !

8) Dans 5 ans, où souhaites tu emmener EVAX SAM ?

Dans 5 ans j’espère vraiment que ma marque sera en pleine expansion et développement. Je souhaite qu’elle devienne incontournable dans la prestation de Déco Corner pour les Halls d’Entrées des Hôtels en Afrique, les Administrations et autres ou dans les prestations qui proposeront des idées décoration et objets décoration de haute qualité confectionnés à partir de Tissus Nobles et Traditionnels d’Afrique.

***

Le 2 novembre prochain durant la 5 e édition de notre speed meeting pour entrepreneurs elle fera gagner à l’un des participants les lots suivants :
– Un lot : pot à crayon, bloc note en wax et bougie décorative de chez EVAX SAM
– Une housse de coussin en wax de chez EVAX SAM.

Prenez vite votre billet si vous êtes entrepreneur, porteur de projets, ou que l’entrepreneuriat vous intéresse même si vous n’avez pas d’idée précise. Infos et programme sur : https://grandspeedmeetingdesentrepreneurs.com/

***

En attendant la sortie prochaine de son site internet, pour la retrouver, rendez vous sur :

Facebook : https://www.facebook.com/evaxsam/

Instagram : https://www.instagram.com/evax_sam/

Un Commentaire sur “EVAX SAM, du matériel de bureau et de la décoration d’intérieur aux imprimés wax”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *