Mère, femme, épouse et entrepreneure : le pari réussi de Rokhaya SAMB, fondatrice des parfums NEZALYS

MA VIE D'ENTREPRENEURINTERVIEWSCommentaires

1) Bonjour Rokhaya, peux-tu te présenter en quelques mots ? ton parcours ?

Je suis créatrice de parfums et CEO de la société Nezalys. Auparavant j’ai travaillé pendant 8 années dans les ressources Humaines, en tant que salariée dans des entreprises leaders dans leur secteur.

J’ai fini par comprendre que le milieu de l’entreprise ne répondait plus à mes attentes. C’est ainsi que j’ai décidé de voler de mes propres ailes et de mettre toute mon énergie et mes compétences dans un projet qui convient à mes valeurs et qui a du sens pour moi.

2) Qu’est ce qui t’a motivé à entreprendre et quel a été ton déclic ?

Contrairement à certaines personnes pour qui l’entrepreneuriat a été une évidence, pour moi le déclic est arrivé suite à un bilan de compétences réalisé au moment où j’ai commencé à me poser des questions sur mon avenir « post salariat ».

Le mot « entrepreneur » revenait de façon récurrente dans les différents tests tels que MBTI et Ennéagramme. J’ai alors décidé de suivre ce chemin. Il ne manquait plus qu’à trouver l’idée… Le parfum fût une évidence car c’est un produit que j’affectionne particulièrement.

3) Comment s’est passée la transition entre ta vie de salariée et d’entrepreneure à temps plein ?

La transition s’est plutôt bien passée. J’avais commencé à travailler sur mon projet avant de quitter mon poste. Toutes ces années en entreprise m’ont permis d’acquérir de solides bases et des compétences qui me sont aujourd’hui indispensables dans mon entreprise.

Pouvoir gérer son temps, surtout quand on est mère et épouse est pour moi l’un des avantages de cette transition. Cependant, on peut vite se laisser aller et remettre les choses à plus tard.

Je suis de nature rigoureuse, déterminée et autonome et j’ai cette capacité à me « mettre des coups de pieds aux fesses » pour ne pas tomber dans la procrastination.

4) As-tu eu des peurs, des hésitations à te lancer ? Comment ton entourage a vécu cette transition ?

J’ai hésité à me lancer pour des raisons de confort : le CDI, le salaire fixe, les vacances, les avantages du CE… Mais aussi par crainte de l’inconnu, et des incertitudes liées à l’entrepreneuriat.

 Je ne voulais pas avoir le regret de ne pas avoir tenté.

Mon entourage m’a suivi et m’a soutenu. J’ai la chance d’avoir un époux très à l’écoute, qui m’a toujours encouragé dans cette aventure, qui sait me motiver dans les moments difficiles et qui n’hésite pas à me dire quand les choses ne vont pas.

Parfums femmes

5) Peux-tu nous parler de tes parfums ?

Nezalys propose une ligne de 10 eaux de parfum au format 50 ml, dont 5 pour les femmes et 5 pour les hommes. Des créations dessinées sur mesure, avec chacune une identité forte et des associations de notes audacieuses pour un résultat singulier.

• Les Parfums Nezalys sont 100% fabriqués en France, mettant en avant les savoir-faire de notre territoire.

• Nezalys contribue à l’économie nationale faisant ainsi travailler plusieurs dizaines de personnes en France.

• Les parfums Nezalys sont produits dans le respect de la réglementation cosmétique française.

• Nos parfums sont produits avec de l’alcool BIO à base de betterave.

• Nos matières premières proviennent de Grasse, capitale mondiale du parfum.

• Nos parfums ne sont pas testés sur des animaux.

Nos produits sont distribués en circuit court réduisant ainsi le nombre d’intermédiaires et l’impact environnemental.

Parfums hommes

6) Tu as lancé l’entreprise il y a quelques mois, comment se passe ta vie d’entrepreneure ?

 Je vis très bien ma vie de femme entrepreneure.

Mes journées sont bien chargées, je ne m’ennuie pas et j’adore ce que je fais, je suis pleinement épanouie dans cette nouvelle activité.

Il faut vraiment être proactif et faire preuve de rigueur, de méthodologie et avoir une bonne organisation pour ne pas se disperser et être efficace.

Mes semaines sont ponctuées de moments dédiés au réseautage. Je suis adhérente dans plusieurs réseaux d’affaires. Je veille à entretenir les relations que je tisse avec les personnes que je rencontre. Je passe du temps dans les afterworks et petit-déjeuners d’entrepreneurs pour me faire connaitre. Toulouse est une ville de réseau et malheureusement quand on n’est pas actif sur le terrain, les affaires sont difficiles.

J’accorde également du temps à la communication, à la stratégie, à la recherche de partenaires avec qui j’organise des évènements commerciaux.

Des moments sont réservés à la gestion de mon back office avec toutes les tâches administratives que cela comporte.

Je gère également toute ma logistique de préparation et de livraison des commandes passées sur mon site.

J’assure aussi des permanences plusieurs fois par mois dans la boutique où mes parfums sont commercialisés.

Et au milieu de tout ça je prends le temps de m’occuper de ma famille.

C’est beaucoup d’énergie mais c’est tellement gratifiant de voir qu’il y’a un an je travaillais sur mon business plan et qu’aujourd’hui mon activité se développe et que les résultats sont encourageants.

7)  Quel est ton rapport à l’argent et à quel point c’est important pour toi ?

Je n’ai pas de problème avec l’argent.

J’ai une bonne gestion.

8) Quels sont tes projets futurs, tes ambitions ?

A moyen terme l’objectif est de développer les points de vente et canaux de distribution. Aussi, plusieurs projets sont en cours en France et en Afrique de l’ouest.

Parfums femmes

***

Pour retrouver Nezalys rendez vous sur : https://nezalys.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/Nezalys/

Instagram : @nezalys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *