Quelles sont les conditions requises pour bien développer son business ?

MA VIE D'ENTREPRENEURCONSEILSCommentaires

J’ai déjà eu des clients qui sont venus en formation car ils n’arrivaient pas à comprendre pourquoi leur business ne décollait pas ! Certains avaient mis en place le marketing qu’il fallait, ils avaient un bon produit et un bon positionnement, cependant, ils n’arrivaient pas à vendre. D’autres, pensaient avoir un marketing qui tenait la route, tandis qu’après audit en formation, je me rendais compte qu’il y avait beaucoup de points qui avaient été négligés.

Dans cet article, nous allons revenir sur quelques points de vigilances, pour avoir une activité croissante. Car si vous avez un bon produit, que vous n’arrivez pas à vendre, ou que le décollage prend trop de temps ou même encore que vous ne vendez pas assez, posez vous les bonnes questions.

1/ Mon site internet est-il professionnel ? donne t-il confiance à un client ?

Certes esthétiquement, le site doit être attractif, mais il y a aussi des éléments à mettre en avant sur un site internet pour que le client ait envie d’acheter un produit et qu’il n’y ait pas de frein à l’achat. Si votre site n’est pas assez travaillé, qu’un client s’y rend et se dit, je reviens plus tard; vous avez perdu une vente !

Pensez aussi à créer une carte google avec des avis clients, c’est bon pour votre référencement naturel et c’est rassurant pour un acheteur !

2/ Mes visuels sur les réseaux sociaux sont ils attractifs, ma communication donne t-elle envie ?

Utilisez votre charte graphique pour avoir des visuels à votre image et pensez à des applications/outils comme Canva, Mojo, créative market, unfold, story maker, ou encore later pour programmer vos posts sur les réseaux sociaux.

Et surtout, votre communication est elle claire ? votre branding et vos messages ont ils été compris ?

Avez vous un plan de communication qui a été travaillé dans les moindres détails avec un plan d’actions clairs ?

3/ Est ce que j’apporte de la valeur à mon client sur les réseaux sociaux ou est ce que je poste pour poster ?

Des sujets pertinents ont ils été abordés ? ou passez vous votre temps à faire la promotion de vos produits ? Les gens détestent suivre une marque qui passe son temps à promouvoir ses produits et services , vous baisserez ainsi votre reach ! Au contraire, il faut engager sans sortir de son sujet principal et ça, c’est aussi le travail du story telling !

Enfin, humanisez votre entreprise. Il y a beaucoup trop de pages impersonnels sur les réseaux sociaux, on ne sait pas qui est derrière, les valeurs et les motivations. Se montrer, partager avec sa communauté, créer du lien c’est extrêmement important pour donner confiance en favoriser les achats !

4/ Est ce que je communique et ai un budget dédié ?

Toutes les entreprises ont des budget de communication ! Même les grandes ou les startups (qui allouent 40 à 45% de leur budget dans la communication). Malheureusement beaucoup trop d’entrepreneurs n’ont toujours pas compris qu’il fallait investir et payer pour se faire connaitre ! D’autant plus qu’aujourd’hui les réseaux sociaux ont facilité l’accès aux publicités ! Rappelez vous encore plus de 20 ans en arrière, les coûts pour communiquer étaient bien trop élevés et il était très difficile pour une entreprise de se développer sans un budget non négligeable !

Aujourd’hui on a les publicités en ligne, les réseaux sociaux, les influenceurs… Utilisez ces leviers, payants oui, mais très efficaces. Il suffit simplement de maitriser le digital… et pour cela faites vous accompagner !

5/ Ai je des objectifs et un plan marketing clair et pertinent ?

Un plan marketing se compose de sa stratégie à long terme, de ses actions opérationnels , du budget, des deadlines et de nombreux paramètres qui vous permettent de suivre l’état d’avancement de votre stratégie et piloter votre entreprise ! Malheureusement beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas cet outil et peine à structurer leur activité. N’oubliez pas que s’il y a des B.U marketing dans les entreprises qui s’occupent de cela c’est pour une bonne raison ! Le marketing est un métier, ça ne s’improvise pas !

6/ Mon offre, mon ciblage, et mes arguments sont ils en adéquation avec ce qu’attend mon client ?

Travaillez votre persona et menez des études! Cela permet de savoir ce qu’il faut dire à son client ! Si Apple pour vous vendre un produit vous parlait en terme de processeur, ou avec des mots trop techniques dans les publicités, vous n’irez pas acheter. Or , on vous parle en terme de facilité, simplicité, rapidité, design… bref, tout ce dont VOUS avez besoin d’entendre !

Malheureusement, les fiches produits sur certains sites sont écrits pour l’entreprise et pas le client et ils manquent les mots clés qui convertissent !

Enfin, votre prix est il en adéquation avec votre produit, le marché et votre notoriété ? Les prix d’une entreprise augmentent avec le temps, donc n’essayez pas d’être plus cher que Dior, vous n’y arriverez pas !

7/ Est il temps de diversifier mes activités et de toucher une nouvelle cible de clients ?

Parfois, une activité s’essouffle car il est temps de diversifier. Si vous avez déjà une excellente notoriété sur votre marché, pensez à lancer d’autres activités annexes ou à toucher un nouveau marché ou cible.

8/ Est ce que je suis bien entouré, ai je une bonne équipe ?

Pensez à déléguer et à vous entourer. A force de vouloir tout faire tout seul, on se brule les ails, et on perd du temps!

Par contre, faites attention au prix. J’ai eu des clients qui m’ont dit qu’ils allaient déléguer la gestion des réseaux sociaux pour 99 euros par mois… Vous imaginez bien qu’un community manager qui vous propose un tel tarif (charges déduites), ne gagne quasiment rien ! Donc comment va t-il s’impliquer dans votre entreprise ? Il va simplement utiliser des outils d’automatisation et faire ce que vous auriez pu faire tout seul.

Un tarif pour un travail correct doit être minimum 600/700 euros mensuels… N’oubliez pas que dans la prestation de service, prix = implication du prestataire ! Si vous ne pouvez pas vous permettre cette somme, formez vous pour le faire au début puis déléguez une fois que ce sera possible !

Dernière chose, ne pas hésiter à regarder régulièrement la concurrence, non pas pour se frustrer ou avoir l’impression qu’ils font mieux que vous mais surtout pour vous challenger et améliorer vos offres.

Evidemment, il s’agit d’une liste courte et non exhaustive de ce qu’il faut analyser. Mais beaucoup d’entrepreneurs voient que ce qu’ils font ne fonctionne pas ou pourrait largement être améliorés mais continuent de persister dans cette direction car ils pensent qu’un jour ça apportera des résultats fructueux; Alors que l’idée quand ça ne fonctionne pas ou que ça pourrait mieux fonctionner ce n’est pas de persister car il ne s’agit pas là de persévérance, mais plutôt de changer de direction pour croitre.

Pour être accompagné sur le lancement ou le développement de votre entreprise, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site https://mypartnerz.com nos formations et accompagnements sont éligibles au CPF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *