Le 28 février 2018, je quittais mon emploi pour me lancer pleinement dans l’aventure entrepreneuriale.
Adolescente, J’avais vu mes parents faire toute leur vie cet éternel métro boulot dodo, à détester les lundis et à attendre impatiemment les weekends !
Adolescente, J’avais vu mes parents faire toute leur vie cet éternel métro boulot dodo, à détester les lundis et à attendre impatiemment les weekends, à faire un job qui ne les épanouissait pas plus que ça juste pour payer les factures ! Je voyais mes parents nous dire constamment moi et mes frères et soeurs “travaillez bien à l’école comme ça vous aurez un bon boulot, vous serez bien payé et vous pourrez acheter une maison” C’était donc ça la vie qui m’attendait une fois adulte ? Faire un bon travail pour m’acheter une maison ? Mais au fond, personne ne me demandait ce qui me rendrait vraiment heureuse… Bah quoi ! Je vais quand même passer 40 ans de ma vie à travailler, il faut au moins que ça me rende heureuse non ? Pourquoi on ne me parlait pas d’épanouissement et d’accomplissement ? Qui vous dit que j’ai envie moi, de gagner toute ma vie 2500 euros par mois ? Qui vous dit que j’ai envie moi, de me lever tous les matins à je ne sais quelle heure, pour aller pointer dans un taff pour un boss qui manque de reconnaissance ? pour une direction qui quand, vous demandez une augmentation, on fait mine de tourner la tête, comme si vous étiez invisible et qu’on ne vous avait pas entendu ?
Et les proches dans tout ça quand on se lance, ils ne font qu’alimenter vos doutes !
Au final, dans la vie on ne vous demande jamais si vous êtes heureux, on vous demande juste si vous êtes propriétaire, est ce que vous roulez dans une belle voiture, et si vous avez assez pour vous payer deux semaines de vacances par an.
Mais pour moi ce n’est pas ça la réussite, et ça m’angoissait que les gens projettent sur moi, leur conception de réussir sa vie !
Non, moi je veux plus de la vie, je veux faire ce qui me plait, gérer ma vie comme je l’entends, partir en vacances quand je veux sans avoir à demander à qui que ce soit et ce, plusieurs fois dans l’année, vivre des aventures et pas une répétition des mêmes journées en faisant les mêmes tâches et en voyant les mêmes collègues !
Alors non, moi je préfère me battre pour construire ce qui est BON à mes yeux !
Est ce que c’est trop en demander de la vie ?
Alors non, moi je préfère me battre pour construire ce qui est BON à mes yeux!
Les gens regretteraient moins leur vie, s’ils se posaient deux secondes, pour se demander, qu’est ce que je veux vraiment de la vie ? quel goût je veux en tirer une fois que j’aurai 70 ans ? qu’est ce qui est bon pour MOI et comment je vais faire pour atteindre mes objectifs ?
Bref, 4 ans plus tard, je suis heureuse d’être devenue une source d’inspiration pour mes proches, je suis heureuse de me dire qu’à travers moi et tout mon travail de promotion de l’entrepreneuriat, les gens pourront se dire que c’est possible! Donnez vous juste la chance que ce soit possible en essayant !
4 ans plus tard, je suis heureuse de pouvoir organiser mon agenda comme je le souhaite, je suis heureuse de pouvoir allier vie de famille et travail ! Car j’ai deux enfants en bas âge et je sais que cette liberté offerte par le fait d’être entrepreneur est un luxe incontestable !
Me lever à 8h30 tranquillement, en m’occupant de mes enfants, en déposant le premier chez les grands parents et en ayant la possibilité de faire mes rdv avec le second, est une chance inestimable !
Pouvoir organiser les rdv médicaux des enfants comme je le souhaite, sans avoir à demander à qui que ce soit, est incroyable !
Avoir le choix de travailler de la maison ou me rendre au bureau, est un avantage considérable !
Avoir des revenus qui évoluent en fonction de la croissance de l’activité, et qui ne stagnent pas durant des lustres car un boss estime qu’avec 2500 euros, je suis suffisamment payée… est un avantage indéniable!
Cette qualité de vie, offerte par mon statut d’entrepreneur surpasse tous les inconvénients qu’on peut vivre quand on a une entreprise !
passer des entretiens d’embauche (une pure mascarade), à faire croire qu’on est fan de l’entreprise pour laquelle on postule (alors qu’on a envoyé 500 C.V avant)
Faire des CV, passer des entretiens d’embauche (une pure mascarade), à faire croire qu’on est fan de l’entreprise pour laquelle on postule (alors qu’on a envoyé 500 C.V avant) et qu’on veut juste avoir un bon salaire pour ne pas finir à la rue ! Rentrer tard le soir et avoir à peine de l’énergie pour s’occuper de ses enfants car on est claquée de sa journée de travail, car non seulement notre boss nous a mis la pression toute la journée, mais qu’en plus celui ci attend parfois qu’on soit encore plus impliqué que lui, alors qu’on n’en récoltera pas les fruits …
Ne pensez pas qu’en devenant entrepreneur vous n’aurez aucun inconvénient !
Ne pensez pas qu’en devenant entrepreneur vous n’aurez aucun inconvénient, car comme tout dans la vie, il y a des avantages et des inconvénients (être en couple, il y a des avantages et inconvénients, faire des enfants, il y a des avantages et inconvénients… Tous nos choix comprennent toujours des avantages et inconvénients). Et en fonction du secteur d’activité dans lequel vous vous lancez , vous aurez des avantages et des inconvénients divers et variés.
Mais si vous êtes pleinement convaincu que c’est la vie que vous désirez mener, vous n’en verrez principalement que les avantages !
Mais alors, qu’est ce que cette 4e année dans l’entrepreneuriat m’a appris ?
1/ On peut rester dans sa zone de confort même en étant entrepreneur
L’année 2021 a été une forte année de croissance pour mon activité, aussi bien en terme de C.A que de revenus. Mais lorsque quelque chose fonctionne on a tendance à rester dans sa zone de confort et à ne pas innover, à ne pas chercher à tester de nouvelles choses qui pourraient être encore plus pertinentes pour son activité. Et ça, j’essaie de me battre contre ça !
Quand une activité est installée on peut, si on ne fait pas attention, se faire avoir “la zone de confort de l’entrepreneur vous dites?”.
Alors je tente de nouveaux challenges en travaillant sur des projets annexes,
Et pour mon activité actuelle je teste de nouvelles choses ! Bah tiens, je me suis lancée dans les réels récemment !
Un jour pouvoir avoir une activité qui tourne sans qu’on ait à y être présent constamment !
2/ Savoir s’entourer pour ne pas finir en burn-out
Je me suis entourée, d’une assistante, d’une personne à la communication, et d’autres collaboratrices dans des domaines de compétences qui leurs sont propres.
On a tendance à vouloir tout faire seul alors que ce n’est pas possible car on n’ est pas productif à vouloir être partout. Or, même si c’est vrai qu’on adore ce qu’on fait, on oublie aussi ce à quoi on aspire : un jour pouvoir avoir une activité qui tourne sans qu’on ait à y être présent constamment !
3/ Avoir dans son entourage des proches dans l’entrepreneuriat
On peut vivre des moments difficiles dans son parcours, et ce n’est pas toujours facile mentalement ,car vous devez gérer tel et tel problème…. Le fait de pouvoir avoir des entrepreneurs qui vivent des problématiques plus ou moins similaires que les nôtres est très important pour rester focus et motivé, car oui, les up and down dans l’entrepreneuriat est une réalité ! Alors entourez vous, allez à des événements où vous pourrez rencontrer d’autres entrepreneurs et développez votre carnet d’adresses.
Avoir deux enfants en bas âge, c’est un sacré travail !
4/ Gérer sa vie de maman et entrepreneure est tout de même un sacré boulot
Avoir deux enfants en bas âge, c’est un sacré travail ! mais chaque jour que Dieu fait, quand je les regarde je me dis “tu dois tout donner, tu dois tout faire pour réussir à atteindre tes objectifs et leur offrir une vie agréable, mais surtout pour être une source de motivation et d’inspiration” ! On doit être un exemple pour nos enfants, c’est comme ça qu’on inspire le respect et qu’on leur montre que tout est possible, il suffit juste d’avoir la volonté…
C’est vrai que c’est dur d’être exigeant avec soi-même, de se battre tous les jours, de constamment poursuivre ses objectifs, d’être toujours focus, parfois cette course aux objectifs peut vous miner le moral ! c’est pourquoi il faut savoir apprécier le présent, et se rendre compte de tout le travail accompli !
Dites vous une chose, lorsque vous aurez atteint un objectif , vous allez l’apprécier quelques jours, puis vous passerez au prochain ! Alors oui, battez vous, donnez tout ce que vous avez dans le ventre pour n’avoir aucun regret dans quelques années. Mais posez vous, et profitez… Grâce à votre travail vous réussirez !
Je n’ai jamais vu dans ce monde, des gens, se battre , et ne pas réussir !
A tous ceux qui me lisent qui sont entrepreneurs, tenez bon, et à ceux qui veulent le devenir OSEZ! N’écoutez pas ceux qui vous découragent, utilisez ça en carburant pour leur prouver qu’ils se sont trompés sur votre compte ! Ne faites pas attention aux gens qui sont frustrés et à qui votre réussite dérangerait ! Travaillez, d’arrache pied, battez vous pour vos rêves, c’est pour ça que vous êtes ici, sur terre.
2 Commentaires sur “VIE D’ENTREPRENEUR : BILAN DE MES 4 ANNÉES DE CONSULTANTE – À LA QUÊTE DE L’ACCOMPLISSEMENT”
Géniale cet article,
Se lancer dans le grand bain fait toujours peur au début, mais une fois que le business commence à tourner, c’est du pur kiff d’avoir se sentiment de contrôle de sa vie et de liberté .
0 regret, si c’était à refaire je le ferai même plutôt.
Merci pour ce partage hyper inspirant, et avec 2 enfants en bas âge, respect !!!