Johanna ROQUET, entrepreneure dans le conseil en immobilier.

MA VIE D'ENTREPRENEURINTERVIEWS1 Comment

Tendresse : Bonjour, Johanna, j’espère que tu vas bien! Peux-tu te présenter STP ?

Johanna : Je suis Johanna Roquet, anciennement entrepreneure dans le secteur des cosmétiques, aujourd’hui je suis conseillère en immobilier. Depuis que je suis enfant, j’ai toujours eu l’ambition que j’aurai ma propre entreprise un jour.

Les valeurs de cette entreprise ont changé, j’ai même subi du harcèlement !

Tendresse : Comment es-tu arrivée dans l’entrepreneuriat ?

Johanna : J’ai été cadre dans la grande distribution durant 10 ans, en ne perdant jamais de vue mon objectif d’entreprendre, mais je me suis décidée lorsque l’entreprise dans laquelle je travaillais a été rachetée, et que du jour au lendemain les valeurs de cette entreprise ont changé, j’ai même subi du harcèlement ; je me suis dit : “c’est bon je me lance.”

Tendresse : Tu avais d’abord une boutique de cosmétiques, mais le confinement a eu raison de ton activité ? l’avais-tu vu venir ? as-tu essayé de sauver l’activité ? et comment tu as vécu la fermeture de ta boutique ?

Johanna : J’ai créé une boutique de cosmétiques et de lingerie que j’ai gardée pendant 7 ans. J’ai beaucoup apprécié cette expérience mais il manquait quelque chose, je réfléchissais à  changer d’activité quand la Covid est arrivée. Je n’aurais jamais imaginée que la fermeture de mon commerce soit aussi violente pour moi, car me retrouver subitement sans revenus, je ne l’avais pas prévu. Néanmoins je me suis dit que c’était l’occasion de penser à une reconversion.

Afin de maintenir mon activité, j’ai commencé à faire des ventes sur internet, du click and collect, des livraisons à domicile mais ce n’était pas suffisant. Sachant que c’était des créneaux sur lesquels je n’étais pas positionnée avant, mes clientes n’ont pas adhéré.

A ce moment, je savais que je ne pourrais pas garder mon commerce. J’ai vécu la fermeture de ma boutique d’une façon positive, parce qu’entre ma décision de fermer et la fermeture définitive j’en ai profité pour lancer ma nouvelle activité. J’ai organisé une grande fête pour fermer ma boutique, j’ai invité toutes mes clientes, certaines personnes qui passaient devant ce jour-là ont même cru que c’était une inauguration. Cela m’a permis de présenter ma nouvelle activité et c’est en organisant cet évènement que j’ai eu mes premières maisons à vendre puisque je me suis lancée dans l’immobilier.

Ma plus belle réussite est d’avoir immédiatement eu la confiance de mes anciennes clientes.

Tendresse : Quelle leçon tu retiens de cette première expérience entrepreneuriale ?

Johanna : La leçon que je retiens de ma première expérience entrepreneuriale est qu’il faut se renouveler en permanence, il faut voir loin en prévoyant sur plusieurs années comment on souhaite voir évoluer son activité, se faire accompagner de professionnels. Et il ne faut surtout pas négliger sa communication.

Tendresse : Peux-tu nous parler plus en détail de cette activité ? en quoi cela consiste ?

Johanna : Aujourd’hui, je suis conseillère en immobilier, j’accompagne les personnes qui souhaitent vendre leur bien. Je mets les biens en vente, je recherche les acquéreurs, j’effectue les visites, je fais les dossiers notaires, je gère tout jusqu’à la remise des clés.

Tendresse : Quelles ont été les plus grandes difficultés que tu as traversées dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale ?

Johanna : La plus grande difficulté que j’ai traversée dans cette nouvelle aventure a été dans les débuts quand je me suis demandée si cette activité correspondait à ce que je recherchais et à ma personnalité.

Tendresse : Quelles ont été tes plus belles réussites ? de quoi es-tu fier aujourd’hui ?

Johanna : Ma plus belle réussite est d’avoir immédiatement eu la confiance de mes anciennes clientes qui m’ont confié plusieurs biens à mettre en vente. Je voulais faire évoluer mon activité vers le développement foncier c’est-à-dire travailler et être mandatée par des promoteurs pour la recherche de terrains et éventuellement la vente de biens dans le neuf. Aujourd’hui je suis fière car je n’ai pas eu à démarcher les promoteurs qui me contactent d’eux mêmes et j’ai déjà plusieurs projets en cours.

Mon conseil pour une personne qui hésite à se lancer est de préparer à l’avance son projet et de se poser les bonnes questions.

Tendresse : Pour toi, quelles sont les qualités que tu possèdes qui te sont utiles quotidiennement dans ta vie d’entrepreneure ? 

Johanna : Ma plus grande qualité est de toujours être de la même humeur, je suis naturellement une personne qui est transparente, quand je prends un engagement je m’y tiens et surtout je respecte mes clients.

Tendresse : Qu’est ce que tu conseillerais à une personne qui hésite à se lancer par peur ?

Johanna : Mon conseil pour une personne qui hésite à se lancer est de préparer à l’avance son projet et de se poser les bonnes questions pour savoir si son activité va lui convenir, de ne pas écouter les voix divergentes et suivre un accompagnement effectué par des professionnels, c’est indispensable.

Tendresse : Où te vois-tu dans 5 ans ? et dans dix ans ?

Johanna : Dans 5 ans je pense que mon activité sera entièrement tournée vers le développement foncier c’est-à-dire de travailler sur les projets neufs en collaboration avec les promoteurs et les municipalités. Dans 10 ans je souhaite développer mon activité en quatre axes : Accompagnement des personnes qui souhaitent vendre leurs terrains à des promoteurs, être l’intermédiaire entre les promoteurs et les municipalités, avoir en charge la commercialisation des nouveaux projets et mettre en place un suivi clients afin d’éventuellement faire la revente de leurs biens. Avec le soutien d’une équipe qui adhère à mes valeurs (Respect, transparence et bienveillance quelque soit l’importance du client, nous devons nous comporter de la même façon et apporter le même service).

Tendresse : Merci beaucoup Johanna, je te souhaite beaucoup de succès pour la suite ! Si vous désirez en savoir plus sur Johanna, n’hésitez pas à visiter son profil instagram : Johanna_roquet.

Johanna : Merci Tendresse !

Un Commentaire sur “Johanna ROQUET, entrepreneure dans le conseil en immobilier.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *