8 erreurs que font les entrepreneurs et qui les empêchent de réussir

MA VIE D'ENTREPRENEURVIE D'ENTREPRENEURCommentaires

Cela fait maintenant 5 ans que j’accompagne les entrepreneurs à créer ou développer leur entreprise. J’ai accompagné et rencontré des milliers d’entrepreneurs dans mon parcours et je peux dans cet article résumer certains comportements, ou actions qui peuvent vous freiner dans votre évolution, votre développement ou votre réussite. Mon but est de vous alerter pour vous permettre de corriger certains points.

1. C’est une erreur de ne pas construire de bases solides pour assurer sa croissance

J’ai rencontré des entrepreneurs qui parfois avaient des ambitions irréalistes. Il faut savoir que quand on créé son entreprise, la première année est une année de lancement, il faut communiquer, être très présent, séduire et montrer l’intérêt de son produit, convaincre, investir beaucoup dans sa communication, réadapter ses arguments, sa stratégie en fonction de ses observations… La seconde année, est une année où l’on commence à développer sa clientèle, à fidéliser, à avoir des revenus réguliers, à se faire connaitre. Mais pour cela, il faut avoir bien travaillé les bases de son business avant de se lancer pour être en croissance ! Forcément, si vous pensez qu’en première année vous allez pouvoir lancer 50 gammes, faire 20 ventes privées, ouvrir une boutique… C’est utopique. On construit quelque chose de solide avec le temps.

2. C’est une erreur de ne pas se former, tout au long de votre parcours

Personne n’a la science infuse, et tout n’est pas présent sur Youtube ! Penser que vous allez avoir toutes les informations grâce à Youtube est un leurre. Vous aurez des brides d’informations par ci par là, mais cela ne rentrera jamais en profondeur, et ne sera pas exhaustif. Vous verrez qu’à long terme vous allez tourner en rond, puisque ceux qui vous délivrent des informations gratuites sur le web, ne vous donneront jamais tout, car leur but est de vous inciter à entrer en profondeur et payer leur formation ! Quand on est entrepreneur, il faut savoir acquérir des compétences et connaissances pour aller plus vite, et plus loin !

3. C’est une erreur de ne pas avoir d’objectifs et de plan d’actions

Parfois en formation avec des clients, j’ai fait face à certaines situations. Certains à qui je demandais quels étaient leurs objectifs en terme de chiffre d’affaires à atteindre ? quels allaient être les indicateurs pour en mesurer la performance, et quelles allaient être les actions qu’ils avaient prévues pour atteindre leurs objectifs ? J’ai été très surprise de me rendre compte que beaucoup géraient leur business “comme ça” sans structure, sans process. Or, dans toute entreprise, et même quand je travaillais dans les services marketing de grandes ou plus petites boites, on nous donnait des objectifs chiffrés à atteindre et quand on ne les atteignait pas, il fallait qu’on se justifie, et qu’on ait une bonne raison, sinon cela voulait dire qu’on n’y avait pas mis tous les moyens !

Vous devez être capable de commencer une année en vous disant je dois atteindre 100K euros de chiffre d’affaires, je dois avoir 100 clients par mois et 500 ventes, et gagner 3000 abonnés cette année par exemple. Il faut décliner vos objectifs long terme en actions opérationnelles. Aussi, il faudra plusieurs fois dans l’année faire un suivi pour voir où vous en êtes dans vos objectifs et mesurer les indicateurs ! Gérer une entreprise, cela demande de la structure, sinon vous allez stagner, tourner en rond et il y aura des montants que vous ne pourrez jamais atteindre.

4. C’est une erreur de ne pas avoir de site internet

Je suis toujours autant étonnée, quand j’entends qu’un entrepreneur préfère créer seulement un compte Instagram, en se disant que ça suffira. Mais Instagram n’est pas un site internet ! Un site internet donne de la crédibilité à une entreprise, vous permet aussi de gagner des clients gratuitement grâce à Google. En effet, s’il est bien référencé, vous gagnez régulièrement de la clientèle, qui sera qualifiée. Exemple : vous organisez des mariages en région parisienne, l’idéal serait de sortir sur la première page de Google quand on tape “wedding planner paris” par exemple. Sur l’outil de planification des mots clés Adwords de Google on constate qu’il y a entre 1000 à 10 milles personnes chaque mois qui recherchent cela sur Google. Avoir un bon référencement naturel, un site internet très optimisé, vous permettra d’avoir une importante couverture en ligne et une importante masse de clients potentiels régulièrement !

Aussi, selon les statistiques, près de 60% des clients, n’achètent pas quand il n’y a pas de site internet. Il serait dommage, de vous faire manger par la concurrence, ou de passer à côté de certains montants de chiffre d’Affaires, car vous ne faites pas les choses jusqu’au bout. Quand on se lance dans l’entrepreneuriat, soyez jusqu’au-boutiste, faites les choses avec de la structure et du professionnalisme si vous voulez des résultats satisfaisants rapidement;

5. C’est une erreur de ne pas avoir de structure, de méthodologie…

En formation, je me rends compte que beaucoup ne font pas les choses avec structure et méthodologie. Ils vont parfois dans tous les sens et ça les empêche d’être efficace, que ce soit dans leur communication ou dans la gestion de leur entreprise. Par exemple, quand on écrit des textes pour son site internet, il y a une méthode en marketing pour le faire, il y a un process pour que les arguments rédigés ou les fiches produits soient le plus attractifs possible ! On écrit pas au hasard !

La structure c’est aussi, faire les étapes dans l’ordre quand on lance une boite, et j’ai déjà eu des cas d’entrepreneurs, qui faisaient tout dans le désordre et au final qui étaient perdus et devenaient inefficaces… Résultat ? on stagne !

6. C’est une erreur de penser qu’on peut se lancer avec peu et gagner beaucoup

Il y a une mode en ce moment qui consiste à faire croire aux gens (pour vendre des formations) qu’il est possible de réussir en mettant très peu de moyens. C’est faux ! Devenir entrepreneur, c’est investir, réinvestir, injecter, réinjecter de l’argent …. Vous allez devoir payer votre site internet, vos packagings, le dépôt de votre nom à l’INPI, la création de votre entreprise, vos matières premières, les partenariats avec les influenceurs, les publicités sur internet etc. Alors, oui il sera toujours possible de trouver des prestataires qui vous le feront dans votre budget, mais sachez que quand on additionne tout cela, ça a un coût. Vous devez donc accepter d’investir en vous, en votre projet, en votre réussite, en vos ambitions… Ça ne tombe pas du ciel, on ne peut pas vouloir en faire peu et gagner beaucoup, si c’était aussi facile tout le monde serait entrepreneur!

7. C’est une erreur de ne pas s’investir dans son projet

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, j’ai rencontré des gens qui voulaient lancer leur boite, mais qui ne s’investissaient pas comme il fallait. Ils faisaient les choses à moitié en espérant avoir du résultat (c’est comme si on se mettait en couple sans s’investir pour l’autre, et attendre que l’autre donne tout pour nous, ce qui n’arrive donc jamais !) ou certains encore ne s’impliquent pas vraiment. Vous ne pourrez jamais avoir les résultats que vous souhaitez, si vous ne faites pas les choses à fond ! La bonne mentalité ce n’est pas “j’espère que je ne vais pas échouer” mais “je ne me laisse pas d’autre choix que de réussir”.

8. C’es une erreur de ne pas nourrir sa motivation

Rencontrez d’autres entrepreneurs, lisez, allez à des événements dédiés aux entrepreneurs, réseautez, écoutez des podcasts… Les émotions font parfois les montagnes russes, un jour on est motivé, le lendemain on ne l’est plus. C’est pourquoi, il faut constamment nourrir son mindset et aller à la rencontre des autres, et s’entourer de personnes qui ont soif de réussite !

Pour être accompagné sur le lancement ou le développement de votre entreprise, rendez vous sur notre site internet https://mypartnerz.com, nous proposons de nombreux accompagnements pour vous aider à lancer ou propulser vos projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *